Calendrier Parcoursup 2019 : les dates sont désormais connues

Ce vendredi 23 novembre, le ministère de l’Enseignement supérieur a révélé les grandes dates de la prochaine session de la plateforme Parcoursup. Après une première année critiquée, des ajustements sont à prévoir. Les terminales pourront s’inscrire à partir du 22 janvier prochain. Zoom sur le calendrier Parcoursup.

De novembre à juillet : le calendrier Parcoursup à ne pas rater

Pour sa deuxième année d’existence, la plateforme d’orientation Parcoursup se renouvelle. Critiquée à la rentrée dernière, le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de dévoiler son calendrier Parcoursup, à l’heure où les lycéens se pressent dans les salons étudiants pour trouver leur voie et leur avenir professionnel.

  1. De novembre à décembre 2018
  2. Dès le 22 janvier 2019
  3. De mai à juillet 2019

De novembre à décembre 2018

Dès aujourd’hui, l’étudiant doit s’informer sur son orientation post-bac. Le lycéen peut se rendre sur des salons étudiants physiques ou virtuels et dialoguer avec des représentants d’écoles pour choisir sa voie professionnelle. Cette phase est la plus importante car elle détermine le reste du calendrier Parcoursup.  Début décembre, il est demandé à chaque élève en classe de terminale de faire un point sur ses idées de formations accompagné de ses professeurs référents. Dès le 20 décembre, la plateforme Parcoursup ouvrira. Il ne s’agit pas de s’inscrire mais l’élève aura à disposition l’offre de formation complète. Afin de renforcer la transparence du processus, le déroulement de la procédure sera expliqué.

Dès le 22 janvier 2019

Au second trimestre, le lycéen doit peaufiner son choix d’orientation. Le secteur dans lequel il souhaite évoluer doit être largement arrêté. C’est à cette période que les établissements universitaires ouvrent leurs portes pour découvrir leur environnement de travail. A partir du 22 janvier, l’élève peut s’enregistrer sur Parcoursup et se créer un dossier de candidat. Pendant moins de deux mois, le lycéen renseigne ses dix vœux sans nécessité de les classer (nouveauté de Parcoursup 2019). Cette année, le dernier jour de clôture des vœux est fixé au jeudi 14 mars. Il est recommandé de ne pas attendre le dernier jour pour fixer ses choix afin d’éviter une possible saturation du site, comme c’était le cas l’année dernière. Le 3 avril, le lycéen est invité à finaliser son dossier et à confirmer chacun des vœux qu’il a préalablement inscrits.

De mai à juillet 2019

A partir du mois de mai, les premières réponses aux formulations tombent. C’est l’étape la plus anxiogène pour les élèves de terminale car les décisions vont de pair avec les échéances écrites du baccalauréat, du 17 au 24 juin, période pendant laquelle la procédure Parcoursup est suspendue afin que les élèves se focalisent sur leurs examens. Le lycéen doit régulièrement consulter les propositions d’admission et adresser des réponses dans un délai imparti. Avant la fin de mois de juillet, le néo-bachelier – les résultats du bac sont programmés le 5 juillet – confirme son inscription dans la formation choisie.

Dans le cas où le candidat n’a pas reçu de proposition, une phase complémentaire est prévue de fin juin à mi-septembre. Pendant deux mois et demi, le lycéen peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il peut ainsi formuler de nouveaux vœux auprès d’une formation qui dispose encore de places pour la rentrée. Dans le cadre de réponses négatives à tous les vœux, il est recommandé de se rapprocher du lycée et du rectorat pour trouver une solution adaptée à l’élève pour la rentrée prochaine.

Les ajustements prévus pour éviter les couacs de l’an dernier

Cette année, le Ministère de l’Enseignement supérieur joue gros. Après avoir essuyé de nombreuses critiques l’année dernière, le Gouvernement a prévu des ajustements pour la nouvelle procédure de l’orientation Parcoursup. La plateforme qui a remplacé Admission Post-Bac (APB) en 2018 a été pointé du doigt à la rentrée pour le nombre d’étudiants laissés sur le carreau. Cette année, l’accent a été mis sur un processus adapté à chacun et sur un accompagnement renforcé.

  • Une offre de formations plus large
  • Un maximum de 10 vœux non classés
  • Une aide financière à la mobilité
  • Un appel à des étudiants « ambassadeurs »
  • Le conseil de classe accompagne les projets

Une offre de formations plus large

C’était l’une des promesses évoquées par Frédérique Vidal. La ministre de l’Enseignement supérieur a souhaité que l’offre soit plus importante cette année. Dès janvier 2019, de nouvelles formations seront ainsi proposées comme les soins infirmiers et les écoles d’ingénieurs. Certains domaines seront également présents comme celui lié au travail social.

Un maximum de 10 vœux non classés

Avec le nouveau calendrier Parcoursup, les lycéens auront la possibilité de formuler jusqu’à dix vœux sans nécessité de les classer. Selon les formations, l’étudiant pourra également faire des sous-vœux. La nouvelle procédure entend également fournir une réponse à chacun des vœux formulés par l’utilisateur de la plateforme pour ne pas les laisser dans l’incertitude.

Une aide financière à la mobilité

Pour encourager les jeunes à partir loin de chez eux, le rectorat peut solliciter l’inscription dans un établissement exigeant de la mobilité géographique. C’était déjà le cas pour les candidats qui n’avaient pas de formation à la rentrée dernière. Une aide financière était alors versée à la rentrée pour encourager cette mobilité. La bourse était alors comprise entre 200 et 1000 euros.

Un appel à des étudiants « ambassadeurs »

Afin de rendre la plateforme beaucoup plus collaborative, des étudiants « éclaireurs et ambassadeurs » seront disposés à répondre aux questions des lycéens perdus. Peu de détails ont fuité sur le rôle de ces jeunes référents.

Le conseil de classe accompagne les projets

Le ministère de l’Enseignement supérieur souhaite que le conseil de classe accentue son rôle dans l’avenir des terminales. Ainsi, deux avis seront donnés. Le premier conseil devra émettre des recommandations. Le second servira à analyser les vœux en cours. En outre, le nouveau calendrier Parcoursup précise que deux professeurs principaux seront chargés de suivre l’élève et l’aider à faire ses choix d’orientation.

Related posts

Leave a Comment