Comment réussir son entretien téléphonique ?

🕒 Lecture 2 minutes

Entretien téléphonique : comment l’appréhender ?

ça y est ! Ton CV a retenu l’attention d’un recruteur et ce dernier t’apprend par mail que tu devras passer cet entretien… par téléphone ! L’angoisse ! L’entretien téléphonique, bien qu’il existe différents types d’entretien d’embauche, reste l’une des formes d’embauches les plus stressantes pour le candidat ! Pourquoi ? Le coup de fil étant un moyen expéditif, il permet au recruteur de juger de la cohérence des propos du candidat. Envie de réussir ton entretien téléphonique et décrocher ton futur stage, CDD ou CDI ? Pour mettre toutes les chances de ton côté, JobQuiPeut te livre ses astuces !

Réussir son entretien téléphonique : ces choses à ne pas oublier

 

Choisir un environnement dans lequel tu te sentes à ton aise; cela peut être ta chambre, ton bureau ou même ta cuisine. Autre point positif également, il n’est pas obligatoire pour le candidat de s’habiller en conséquence.

Autre élément à prendre en compte : évite de trop bouger ! Ici tu n’es pas en train de parler avec ton meilleur ami mais bel et bien d’un entretien d’embauche. Te promener dans les quatres coins de ta maison risque au contraire de te déconcentrer. Installe toi à un bureau ou sur ton lit pour plus de confort et garde à proximité de toi de quoi noter: des éléments essentiels risquent de tomber !

A l’inverse, évite de garder trop près de toi tes notes et fais-toi confiance; regarder et réciter les annotations sur l’entreprise par cœur s’en fera ressentir, entretien téléphonique ou pas.

 

Résumer son parcours professionnel de manière concise; selon le parcours, le candidat a peut être beaucoup ou non de choses à dire. Dans les deux cas, la règle est simple : aller droit au but ! Selon le poste souhaité, il n’est pas nécessaire de parler d’un tel diplôme. Pour les candidats qui n’auraient pas ou peu d’expérience, trouver des similitudes entre ses expériences et le poste envisagé est toujours une tactique gagnante !

Ne pas se précipiter pour répondre : C’est peut être l’une des erreurs les plus courantes du candidat ! Avec cette impression que le recruteur ne nous voit pas, on s’imagine que ne pas répondre immédiatement est synonyme d’un manque d’ignorance.

N’oublie pas de souligner ta réelle motivation : Souvent c’est ce que l’on a tendance à oublier en premier. Avec toutes ces questions et échanges, on oublie de montrer sa détermination. Pourtant montrer sa capacité à apprendre peut terminer l’entretien sur une note positive.

Comme un coup de téléphonique classique, on a tendance à ne pas s’attarder sur les formalités d’au revoir et pourtant ! L’impression d’avoir réussi l’entretien téléphonique ne doit pas faire perdre de vue les étapes suivantes. A la fin de la conversation, n’oublie pas de remercier ton interlocuteur et demande la suite du processus de recrutement; dois-tu procéder désormais à un entretien physique ou dois-tu simplement attendre une réponse de la part du recruteur ?

 

Te voilà prêt à assurer tout tes entretiens téléphoniques ! JobQuiPeut te souhaite bon courage dans la recherche de ton futur emploi !

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment