Comment se faire embaucher dans une start-up ?

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Un type d’entreprise qui recherche des personnalités

 

Tu en a assez des grosses entreprises sans personnalité ? Tu n’en peux plus d’être considéré comme un numéro ? Tu es épuisé de ne pouvoir exprimer ton opinion ? Bien que le trait soit un peu forcé, certains grands groupes ne considèrent pas assez leurs salariés et il est facile de se sentir comme à l’usine. Et si tu tentais de travailler dans une start-up ? Ce type d’entreprise nouveau et différent ne fonctionne pas de la même manière et recrute différemment. Comment se faire remarquer et recruter par une start-up ? Découvre nos conseils dans cet article.

 

Conseils pour se faire recruter par une start-up

 

Chaque entreprise, qu’elle soit start-up ou intégrée à un grand groupe attend de ses salariés qu’ils remplissent leurs missions en temps et en heure, qu’ils sachent travailler en équipe et qu’ils soient source de nouvelles idées. Partant de cette base, c’est à peu près les seuls points communs d’une multinationale et d’une start-up.

 

Les start-ups attendent avant tout d’avoir des personnalités et vont souvent prévaloir ta motivation et ta manière de penser à tes diplômes académiques. Pour ces raisons, il faudra non seulement que tu démontres que tu es compétent mais que tu fasses également tout pour montrer que tu corresponds aux valeurs que souhaite véhiculer la start-up. Cela demande un long travail en amont pendant lequel tu devras effectuer des recherches sur l’entreprise, son historique, son équipe afin d’en savoir le plus possible et voir si tu peux ou non correspondre à leurs attentes. C’est très important. Si tu penses avoir les compétences mais que tu ne te reconnais pas dans les valeurs de l’organisation en question, il est inutile de tenter ta chance. Souvent les start-ups effectuent de réels entretiens de mise en situation afin de déceler si oui ou non tu pourrais t’intégrer à l’équipe. Un manque de motivation ou un comportement trop protocolaire pourrait t’éliminer dès le premier round.

 

 

Pour mettre le plus de chances de ton côté, il ne faudra pas te contenter de répondre à la description du job ! Les entrepreneurs recherchent des talents qui vont aller au-delà des attentes et qui sauront les surprendre dans le bon sens du terme. Il faut que tu gardes à l’esprit que dans les start-ups, par définition, il y a peu d’employés et par conséquent, tu devras te montrer pluridisciplinaire et être capable de t’adapter dans différentes situations. Il ne faut pas t’imaginer que tu vas rester à ton bureau pour effectuer jour après jour les mêmes missions routinières. Si c’est ce que tu souhaites, il est inutile de postuler dans une start-up.

 

Il est par ailleurs primordial de montrer que tu es quelqu’un de sociable et d’ouvert ! Souvent, dans les petites entreprises, il est fréquent d’organiser des after-work ! Il faudra être capable de t’investir en dehors des heures du travail pour nouer des relations avec tes collègues.

 

Contrairement aux grosses entreprises qui peuvent embaucher pour des solutions de « confort », une start-up n’embauchera quelqu’un que si c’est vraiment nécessaire. Par conséquent, il faudra que tu démontres que tes compétences sont réellement utiles et qu’elles vont résoudre des problématiques inhérentes à l’organisation de l’entreprise.

 

Enfin, pour te faire remarquer, n’oublie pas d’avoir une présence optimale et pertinente sur les réseaux sociaux ! Les start-ups attendent des personnes connectées et dans l’ère du temps ! 😉

 

Prêt à prendre le virage start-up ?

 

Sache que certaines entreprises telle que Skiliz peuvent t’aider gratuitement à trouver l’offre de stage ou d’emploi qui te correspond réellement !

 

Par Olivier Mitry

 

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