Les diplômes et la réussite professionnelle : sont-ils nécessairement liés ?

Depuis notre plus tendre enfance, les adultes ne cessent de nous répéter que si l’on ne va pas à l’école, on n’arrivera pas à grand chose dans la vie. Voici bientôt venir le temps d’entrée dans la vie professionnelle. Et la grande question demeure quasiment la même : a-t-on obligatoirement besoin d’un diplôme pour réussir dans la vie ?

Le lien entre diplôme et réussite

Y a-t-il réellement un point commun entre le(s) diplôme et la réussite sur le marché du travail ?

L’exemple des plus grands

Que ceux qui ne possèdent aucun diplôme se sentent rassurer. Dans notre société actuelle, il y a des personnes qui réussissent et qui ont pourtant quitté les bancs de l’école bien trop tôt.

C’est le cas des deux plus grands créateurs d’entreprises : Facebook et Microsoft. Et oui Steve Jobs et Bill Gates, n’ont pas été très assidus dans le système scolaire. Tous les deux ont quitté la faculté avant d’avoir été diplômés. Et pourtant…

Bien évidemment, leur cas est plutôt isolé. Tout le monde ne possède pas les moyens de réussir aussi bien sans avoir suivi de longues études. L’origine sociale joue également beaucoup et peut fortement aider…

Des études bien orientées

Les premières années dans l’enseignement supérieur peuvent être compliquées. Le choix d’une bonne orientation, dès le départ, peut fortement participer à un succès professionnel. Les études pour réussir est un fait mais encore faut-il trouver le bon cursus.

Faire des études tout en ayant un projet d’avenir bien ficelé est très utile. En fonction de la personnalité, il y a des systèmes éducatifs qui conviennent et d’autres beaucoup moins. Cela veut dire qu’il faut jauger correctement cet aspect. Par exemple, certains sont faits pour l’université alors que d’autres ont besoin d’un encadrement strict.

De même que le diplôme choisi doit être reconnu par le milieu professionnel dans lequel vous souhaitez exercer. Ce serait dommage d’arriver devant vos futurs employeurs avec une certification qui n’en est finalement pas une.

Une vision de la réussite différente

De même que tout le monde n’a pas la même définition de la réussite. Les buts et les objectifs ne sont pas forcément identiques bien au contraire. Chacun a sa propre vision du succès et c’est belle et bien une caractéristique de chaque personnalité.

Par exemple, il y a les leaders qui souhaitent manager un effectif, plus ou moins important. Ils ont besoin d’être indépendants, de gérer une équipe et d’avoir des responsabilités assez importantes. Il est vrai que cette position peut susciter des jalousies, et, les personnes sans diplômes sont bien souvent visées.

Dans notre société actuelle, les diplômes sont un gage de crédibilité et également de crédibilité. C’est pour cela que l’image du Président Directeur Général est très souvent associée à une montagne de diplômes issus d’études supérieures.

Cependant, rien n’empêche quelqu’un de passionné de réussir et gravir les échelons car il est doué et, surtout, déterminé. Cette facette de la réussite est assez aléatoire et surtout elle s’adapte à chaque profil.

L’apprentissage au centre de la réussite

D’autre part, la réussite peut aussi être conjuguée avec l’apprentissage.

Un bagage théorique

Dans un CV, il est de bonne augure d’indiquer son niveau d’études ainsi que les diplômes que l’on a obtenu. Inconsciemment, dans la tête des recruteurs, cela permet d’identifier que vous avez les notions pour pouvoir occuper le poste prétendu.

Mais, soyons-honnête ! Les cours en université ou encore dans les grandes écoles sont utiles mais ils ne remplaceront jamais une immersion totale au sein d’une entreprise. On y apprend les bases pour éviter d’être submergé et comprendre le jargon professionnel. Mais ils ne font pas de vous le meilleur des employés. Cela se saurait !

Le jeune diplômé se présente, certes, avec un bagage théorique mais il reste léger et ne demande qu’à être rempli de nouvelles connaissances qui sont appropriées à chaque situation. On s’en rend bien compte une fois sur le terrain face aux responsabilités.

Un apprentissage sur place

Pourtant, l’aspect réel et naturel de l’intelligence ne vient pas seulement du savoir inculqué durant les nombreuses années dans l’enseignement supérieur. Pour tout être vivant, savoir s’adapter et évoluer dans un environnement en perpétuellement changement est une notion clé.

C’est donc sur place, au sein d’une entreprise par exemple, que l’on apprend et que l’on grandit. Et pour cela, il n’y a pas nécessairement besoin d’un diplôme pour être considéré comme une personne active et douée.

En même temps, on le sait tous : la théorie et la pratique ne vont pas l’une sans l’autre. Alors à quoi bon se focaliser sur tel ou tel aspect. Nous avons tous à apprendre des uns et des autres.

Il n’est jamais trop tard pour les diplômes

Le système français fait en sorte que les inégalités entre salariés soient de moins en moins marquées.

La Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE s’adresse à des personnes qui sont déjà dans une activité professionnelle.

Qu’est-ce que c’est ?

Bien plus qu’une équivalence il s’agit d’un droit individuel. Il est inscrit dans le Code du travail mais aussi dans l’éducation. Comme son nom l’indique, il permet à toutes les personnes qui travaillent, de valider leurs acquis d’expérience professionnelle. Cette VAE emmène à un diplôme certifiant.

Pour qui ?

Il n’y a aucun critère d’âge, ni même de statut. Que vous soyez salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, en contrat d’intérim… c’est la même chose. Aucun niveau de formation n’est requis.

En revanche, il faut avoir au moins une année d’expérience professionnelle. Elle doit également être liée directement avec ce que le diplôme propose en terme de contenu et de niveau.

Comme vous pouvez le constater, les diplômes servent à avoir des bases solides pour débuter dans la vie active. Mais cela ne fait pas tout. Il est totalement possible d’apprendre directement sur le tas. Les recruteurs regardent souvent les formations suivies mais, dans certains cas, la motivation et la détermination paient.

Related posts

Leave a Comment