Comment trouver le stage qui fait mouche ?

🕒 Lecture 4 minutes

Trouver le stage qui nous correspond vraiment

Lorsque l’on arrive dans nos études supérieures, le stage est très important car il va non seulement enrichir notre expérience professionnelle et notre CV mais il va également nous permettre de nous orienter dans notre carrière future. Par conséquent, il faut trouver le bon ! Bien que chacun veuille trouver le stage qui lui corresponde vraiment, ça n’est souvent pas aussi simple que cela ! Faut-il aller vers l’inconnu ou plutôt dans un secteur que nous connaissons bien ? Faut-il chercher à apporter son expertise à l’entreprise ou plutôt y aller pour apprendre quelque chose de totalement nouveau ? Autant de questions que l’on se pose au moment de la recherche de son stage ! Dans cet article, nous essaierons de t’éclairer afin que tu trouves le stage sur-mesure pour toi !

Recherche de stage – Les 5 questions à se poser

 

#1 Quels sont mes objectifs ?

 

 

Tout d’abord, avant de commencer ta recherche, il va falloir que tu mettes clairement sur papier tes objectifs. Réfléchis aux compétences que tu aimerais approfondir ou à celles que tu voudrais maîtriser. Quels sont tes loisirs ? Réfléchis à tes passions, à ce que tu voudrais découvrir etc. Attention, cette « recherche de soi » doit restée structurée afin de garder des objectifs clairs !

 

#2 Les missions sont-elles en phase avec moi ? 

 

 

Un stage c’est fait pour apprendre et approfondir ses connaissances. Toutefois, avant de se lancer, il faut tout de même savoir plus ou moins précisément en quoi le métier consiste. Les fiches métiers sur internet peuvent aider mais ça n’est pas suffisant. Le mieux pour avoir un réel aperçu est de communiquer directement avec des professionnels. Pense pour cela à utiliser le réseau de ton école ! N’hésite pas non plus à te rendre directement dans l’entreprise afin de discuter avec un responsable sur son métier et ses fonctions. La plupart seront très heureux de partager avec toi sur leurs missions.

 

#3 Quelle est la réputation de l’entreprise ? 

 

 

Avant de poser ta candidature dans un établissement, il faudra en outre que tu vérifies la réputation de celui-ci. En effet, même si tu es dans un secteur qui est fait pour toi, un stage peut aussi te dégoûter du milieu et cela serait vraiment dommage. Par conséquent, il est impératif de faire cette recherche au préalable. L’entretien peut également te faire ressentir si le contact passe ou non avec ton éventuel futur maître de stage. Si tu sens que cela ne passe pas, cela ne sert à rien de t’y engager. Toutefois, il faut que tu gardes à l’esprit qu’un entretien d’embauche que ce soit pour un stage ou un emploi c’est aussi en quelques sortes « un test » de ta personnalité. Par conséquent, il se peut que ton interlocuteur te paraisse un tantinet distant !

 

#4 Est-ce que je connais mes droits ? 

 

 

Lorsque tu recherches ton stage, il faut que tu sois au courant de tes droits ! Aussi, il faut notamment que tu saches qu’un stage de plus de deux mois est obligatoirement rémunéré en France ! Ainsi, la gratification minimale horaire est de 3.60€ soit, si tu fais un 35h par semaine, 504€/ mois. Toute organisation qui refuse de te payer cette somme minimum ou qui tente de la revoir à la baisse est totalement hors la loi et il faudra par conséquent refuser de signer une telle convention !

 

#5 Start-up ou grand groupe ? 

 

 

Enfin, pendant ta recherche de stage, il faudra te demander si tu préfères travailler pour un grand groupe ou une start-up ! L’esprit est totalement différent et la manière de travailler n’est par conséquent pas la même non plus. Il faudra pour cela évaluer ta manière de t’organiser. Préfères-tu évoluer dans un environnement plutôt structuré, bien cadré ou au contraire aspires-tu à plus d’autonomie et d’indépendance ? Es-tu prêt à faire quelques concessions sur ton salaire au bénéfice de l’atmosphère au travail ? Tout en se posant ces questions, il faut aussi savoir que tester les deux est une très bonne chose pour ton CV ! De même, il vaut mieux tester un grand groupe ou une start-up et se rendre compte que cela ne nous correspond pas au moment du stage plutôt que de s’en apercevoir lorsque l’on est embauché. A ce sujet, cet article pourra t’aider à t’orienter !

 

La recherche de stage n’est pas un moment facile et tu devras la préparer avec soin ! Te poser les bonnes questions dès le départ te permettra de trouver le bon stage plus rapidement et d’éviter les candidatures inutiles. Tu souhaites trouver un stage dans l’urgence ? Tous les bons conseils dans cet article.

 

Related posts

Leave a Comment