A quoi reconnait-on un bon stage ?

Qu’est ce qu’un bon stage ?

Il existe de plus en plus de stages maintenant; sur les plateformes de recrutement en ligne, proposés par les écoles… Le choix est grand ! Certains peuvent se révéler décevants en terme d’expériences apprises mais d’autres peuvent ouvrir des portes à des entreprises. Comment donc faire le bon choix entre tous ces stages et choisir celui qui conviendra le plus à notre carrière ?

Les critères d’un bon stage

Une offre de stage “fun” : Les entreprises et start-up ont compris l’importance dans la rédaction des offres de stages à pourvoir. Une écriture plutôt cool et jeune donnera plus envie à l’étudiant de candidater plutôt qu’une écriture et un ton trop formel. Regarde donc bien le ton employé par les entreprises dans les offres que tu recherches, cela pourrait t’aiguiller dans un premier temps vers le genre d’entreprise vers laquelle tu souhaiterais te diriger

Avoir obtenu une certaine responsabilité : On ne parle pas non plus de te nommer chef de marketing ou d’ingénieur en agronomie bien sûr mais pouvoir te confier des tâches peut te permettre de montrer tes capacités théoriques apprises en cours et de te former… plus rapidement.

Une équipe soudée : Le concept de team-building est un terme de plus en plus présent dans les entreprises et notamment dans les start-ups ! Si tu as pu être intégré et être considéré comme un vrai salarié durant ces 6 mois, ne lâche rien : tu as décroché le stage de tes rêves !

Pouvoir s’affirmer : Ne pas être considéré tout au long de ta durée de stage comme le stagiaire bon à faire du café mais comme une personne qui a une voix et un droit d’affirmation en proposant des initiatives. Tous les moyens sont bons : Proposer une nouvelle méthode de classement, quelques plus à apporter à une application, des exemples pour compléter des dossiers…

Un bon encadrement : Un tuteur de stage qui ne t’encadre pas suffisamment n’est pas forcément une mauvaise chose. Car liberté et autonomie sont deux termes distincts. Un bon stage est un stage où le stagiaire a la confiance de son tuteur et le laisse travailler en autonomie sur des dossiers et projets mais également pour l’aider en cas de blocage !

Rencontrer des personnes intéressantes : On parle ici dans un sens strictement professionnel ! Des personnes intéressantes signifient dans ce cas là rencontrer des personnes/professionnels qui pèsent dans la carrière que tu souhaiterais entreprendre. Cela peut passer par l’échange de carte de visite, de mail ou même de lettre de recommandation dans la poursuite de recherche d’emploi.

Recommander ce stage : Peut être le critère le plus important qui prouve que tu as apprécié ton travail dans cette entreprise au point d’en faire la publicité dans ton entourage.

Si l’on devait résumer ce post, pour nous ce qui fait l’intérêt d’un bon stage c’est de pouvoir grandir d’un point de vue professionnel et personnel, en se confrontant à la réalité du monde du travail. La prochaine étape maintenant, c’est de décrocher un job qui te plaira !

Par Claire

Related posts

Leave a Comment