Comment assurer la présentation d’une réunion ?

Paraître pro en réunion : est-ce possible ?

 

Sans même commencer la présentation, notre gestuelle en dit déjà trop sur nous. Et on aimerait ne pas avoir à donner cette image de nous stressée n’est-ce pas ? Le regard, les gestes, la posture, touts ces éléments qui permettent de briller en réunion… ou de faire un bide suite à une blague éculée. Alors aujourd’hui on va te donner tous nos conseils pour assurer la présentation d’une réunion. Adieu le manque de confiance en soi !

 

Assurer la présentation d’une réunion : les outils indispensables

 

Le regard : pas de regard fuyant ici ! Il n’y a rien de tel pour laisser cette impression de « personne mal dans sa peau ». En réunion ou lors d’une présentation, le contact visuel est une arme redoutable. Il peut déterminer en un instant si tu es sûr de toi ou au contraire, totalement en panique. Notre astuce : ne te focalise pas sur une seule et même personne lors de la présentation d’une réunion. Essaye de détourner le regard … mais pas toutes les 5 secondes non plus !

 

Avoir de la poigne : La poignée de main reste le seul geste de communication qui fasse l’unanimité dans le monde professionnel. La poignée est le symbole de finalisation d’accords ou de signature de traités. Par conséquent, la poignée de main est un outil qui permet de détecter la position et le statut de l’interlocuteur : autorité, domination ou soumission. Pour imposer le respect, mise tout sur une poignée de main simple mais ferme tout en regardant ton interlocuteur dans les yeux.

 

 

S’habiller correctement : Il est clair que si tu arrives en jean lors d’une réunion avec ton PDG, tu risques de ne pas être très crédible … Dans le monde professionnel plus qu’ailleurs, beaucoup de personnes cherchent toutes sortes de raisons pour se convaincre qu’elles ont plus de mérite que d’autres et cela passe par la façon de s’habiller. Le jour de ta présentation, sois donc irréprochable de ce côté-là.

 

Eviter les tocs : Qu’ils soient gestuels ou non maîtriser ses tocs, cela s’apprend ! Se toucher les cheveux et répéter inlassablement « heuuuu » entre 2 phrases a tendance à plus brouiller le message durant la présentation de ta réunion. Pour éviter cela, respire bien fort, tiens-toi droit, les jambes bien au sol et ne bouge plus !

 

Faire semblant d’être le patron : Une autre technique qui peut marcher : la présence est quelque chose que l’on remarque d’emblée chez une personne. Tiens-toi droit et ai l’air impliqué. Les gens le ressentiront et se sentiront plus captivés.

 

Et toi quelles sont tes méthodes pour assurer la présentation d’une réunion ? Dis-le nous dans les commentaires !

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment