Ces astuces pour réussir ta période d’essai

Comment réussir ma période d’essai ?

Une des questions que tu te poses suite au succès de ta recherche d’emploi ! Demain, ce sera ton premier jour en entreprise ? Il est donc essentiel de faire une bonne impression ! Bien que le stress soit présent, c’est normal : il n’y a aucune raison de t’inquiéter car le stress est annonciateur d’un changement. Voici tous nos conseils pour réussir ta période d’essai à tous les coups !

Ces astuces pour réussir ta période d’essai qui fonctionnent

Arriver à l’heure : Un B.A BA à respecter continuellement. Bien évidemment, si tu es victime du trafic routier de temps en temps, c’est normal d’arriver en retard et tu ne seras pas le seul. En revanche si cela a tendance à arriver un peu trop souvent, pense à partir un peu plus tôt les prochaines fois.

Etre souriant et poli : Arriver dans un milieu que l’on ne connait pas en tirant la tête ne donne pas une très bonne impression. Évite d’être trop réservé les premiers jours et affiche un air engageant lorsque tu t’entretiendras avec tes collègues.

S’habiller correctement : ne pas arriver débraillé est aussi une astuce essentielle. Il vaut mieux arriver les premiers temps un peu trop “bien habillé” pour s’apercevoir que les collègues adoptent un style décontractée plutôt que l’inverse.

Ne pas parler de son ancien boulot en mauvais termes : les mauvaises expériences que tu as pu vivre auparavant doivent rester du domaine privé. Bien entendu, tu peux parler des anciennes tâches que tu as pu réaliser mais pas évoquer ton ancien employeur de manière négative.

Ne pas hésiter à poser des questions : C’est une première partie qui montre ton côté observateur et ton implication et surtout montre que le projet auquel tu participes te plait. Bien entendu, il ne faut pas trop non plus être trop curieux : poser trop de questions pourrait aussi avoir comme effet inverse de montrer trop ton côté novice auprès de tes collègues.

Observe la culture d’entreprise : Lors d’une pause, celle de midi par exemple, il est essentiel d’observer comment fonctionne l’entreprise pour en adopter également les mêmes habitudes. Par exemple ne pas aller manger son déjeuner à midi si la plupart des collègues déjeunent aux alentours des 13 heures.

Apporter sa touche personnelle : Que cela soit dans le domaine professionnel ou social, apporter sa touche personnelle au boulot pourrait t’aider à mieux t’intégrer dans l’équipe.. .et à déboucher sur un futur CDI !

Enfin le conseil le plus simple : Rester soi-même est la clé ! Tu dois t’accepter et t’imposer tel que tu es.

On espère que tous ces tips t’aideront à gérer au mieux cette phase délicate.😉

Par Claire

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