Comment éviter le burn-out pendant sa recherche d’emploi ?

Le Burn-out pendant la recherche d’emploi, ça existe ?

Tu as sans doute déjà du entendre le terme de burn out. Mais savais tu que cette expression pouvait également s’employer pendant ta recherche de travail?  Entre les nombreux refus et les annonces de travail ne correspondant pas à tes aptitudes, il arrive que des chercheurs d’emploi tombent petit à petit dans cette phase de dépression si bien connue des employés de bureau. Quelle attitude adopter alors face à ce syndrome d’épuisement professionnel ? On te donne toutes les solutions dans notre article !

Nos astuces pour faire face au burn-out

Prépare toi sur la durée et organise toi : La recherche d’emploi peut prendre peu de temps comme elle peut par moment s’éterniser. Pour cela il faut avoir conscience que ça ne sera pas toujours facile mais que les efforts au final paieront. L’autre succès pour éviter le burn-out est de s’organiser : pour cela fixe toi chaque jour quelques heures pour rechercher un poste qui pourrait t’intéresser. Prévois une plage horaire et bien évidemment quelques moments de pauses pour mener à bien tes recherches.

Rester concentré sur le poste que tu recherches : Durant ta recherche d’emploi les plateformes de recrutement en ligne te proposeront certainement des métiers affiliés à ce que tu recherches. Si ces métiers proposés ne sont pas exactement dans tes compétences, ce n’est pas la peine d’insister à regarder en détails l’annonce ! En plus de consulter une offre qui ne te correspond pas cela te fera perdre du temps et inconsciemment te démoralisera sur les aptitudes à avoir pour mener à bien ce poste. Ne pas s’éparpiller dans ses recherches et rester concentrer, voilà le secret !

Ne pas hésiter à mobiliser son réseau de connaissance : Car la recherche d’emploi s’accompagne souvent d’une perte de repères et de la peur de ne plus avoir d’expérience à partager avec ses amis, ses proches ou de nouvelles rencontres. Implique les alors dans ta recherche d’emploi et n’hésite pas à solliciter leur aide !  Cela pourrait bien accélérer ta recherche d’emploi plus vite que tu ne le penses !

Saisir toutes les occasions : Un salon de l’emploi, un meeting professionnel pas loin de chez toi ou une convention qui se tient bientôt ? Ne manque pas tous ces événements. Trouver un emploi ne passe pas forcément QUE par les plateformes de recrutement en lignes. En se rendant à ces évènements, cela permet également de « décrocher »  de sa recherche sur Internet pour éviter la spirale : « je n’y arrive pas, j’élargis mes recherches… ». C’est aussi un excellent moyen de développer son réseau !

Garder une hygiène de vie : Pendant la période d’une recherche de travail nos repères sont souvent chamboulés : horaires décalés, prise de repas plus tard, peu d’effort vestimentaire… c’est avec cette impression de ne pas voir le bout du tunnel que s’installe progressivement le burn-out. Il faut donc prendre soin de soi : faire du sport, s’aérer, voir ses amis. La période d’une recherche de travail ne doit pas être considérée comme une corvée et synonyme d’isolation.

Et enfin, si vraiment tu sens que tu perds pied et que la difficulté de trouver un travail te submerge, il ne faut pas hésiter à en parler et pourquoi pas faire appel à un coach spécialisé dans le management de carrière ! D’ailleurs l’agence de recrutement Skiliz s’occupe de toi pour tout ce qui concerne la recherche d’emploi. N’hésite pas à y jeter un coup d’œil!

Claire

Related posts

Leave a Comment