Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

🕒 Lecture 2 minutes

La reconversion professionnelle, un choix difficile

 

La reconversion professionnelle est un choix difficile et l’est de plus en plus avec l’âge. Tu commences à t’ennuyer dans ton travail ? Tu aimerais diversifier tes expériences ? Si la reconversion professionnelle fait peur, elle peut parfois s’avérer nécessaire. Comment la réussir ? Voici quelques conseils !

 

Conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

 

#1. Ne pas prendre de décision sur un coup de tête

 

Une décision prise trop rapidement n’est jamais bonne ! Il faut que tu gardes à l’esprit que l’on a toujours tendance à voir l’herbe plus verte ailleurs. Aussi, avant de prendre toute décision, il conviendra d’évaluer tous les points positifs de ton travail et considérer les éventuelles possibilités d’évolution. Tu sens que tu patauges dans ton travail ? Prends rendez-vous avec ton supérieur hiérarchique et parles-en ! Cela pourra changer du tout au tout ! Les entreprises font tout pour éviter d’avoir à subir un turn-over trop important et cherchent généralement les bons compromis afin que tous soient satisfaits. Il ne faut pas être trop exigent et accepter quelques concessions car ne croit pas qu’un travail est parfait ! Il y aura toujours des aspects qui te déplairont et c’est tout à fait normal ! Si après avoir mûrement réfléchi tu penses que la reconversion professionnelle est la seule issue pour ta carrière, dans ce cas, il faudra faire les choses bien et dans l’ordre. Tu devras avoir en tête un plan bien défini pour ne pas te perdre ou / et avoir de regrets par la suite.

 

 

#2. Jauger le terrain

 

Rien ne sert d’abandonner sa carrière si c’est pour adopter une voie sans débouché. Il faudra que tu te renseignes afin d’être sûr de pouvoir avoir des opportunités de travail intéressantes. Beaucoup font l’erreur de tout laisser pour assouvir leur passion mais finissent malheureusement pour certains en chômage de longue durée et regrettent d’avoir quitté leur précédant emploi.

 

#3. Bien s’entourer

 

Réussir une reconversion professionnelle ne se fait généralement pas seul ! Il faudra savoir te faire conseiller par ton réseau pour ne pas faire d’erreurs ou brûler des étapes. Ces mêmes contacts pourront t’être très utiles au moment de te lancer dans ta nouvelle activité !

 

#4. Se former

 

Un nouveau métier peut s’apprendre sur le tas mais si tu veux accroître tes chances d’être embauché, il vaudra mieux choisir les bonnes formations. Si te retrouver avec des jeunes de 18 ans te fait peur, sache qu’il existe un large panel de formations destinées uniquement aux adultes et certaines sont même uniquement consacrées aux reconversions professionnelles. Celles-ci sont souvent de courtes durées et te permettront de gérer une éventuelle activité à côté. Le mieux est d’effectuer ces formations avant d’avoir quitté ton travail afin d’être opérationnel le plus rapidement possible.

 

Tu es désormais prêt à changer de carrière en toute sérénité ! Sache que certaines agences telle que Skiliz peuvent t’aider et t’accompagner gratuitement dans ta quête de l’emploi parfait !

 

Par Olivier Mitry

 

Related posts

Leave a Comment