Jeunes diplômés : comment négocier ton premier salaire ?

“Quelles sont vos prétentions salariales ?”

 

Du temps où tu étais stagiaire, tu n’avais pas besoin de négocier quoi que ce soit : tout était déjà prévu d’avance, tes horaires et tes 554, 50 euros. Mais maintenant que te voilà diplômé, il va falloir passer par cette étape de négociation de salaire ! Tu croyais que cela ne se faisait pas ? Grosse erreur ! Après ton premier entretien elle est la deuxième étape incontournable ! On te dis donc tout ce qu’il faire pour bien négocier son salaire.

 

Les astuces pour négocier son premier salaire

 

Ne pas éluder la question : c’est une légende vivante qui est ancrée depuis maintenant quelques dizaines d’années  : choisir de négocier son salaire serait synonyme de renvoi pur et simple ! N’aie donc pas peur : Lorsqu’on te pose une question c’est bien parce qu’on attend que tu y répondes ! Ne l’éludes pas en répondant que étant peu expérimenté tu ne cherches qu’à faire tes preuves. Le salaire c’est tout aussi important et tu as droit de le dire !

 

“A négocier selon expérience” : On croit rien qu’en lisant cette petite phrase dans l’annonce que l’on va être payé au SMIG car  nous sommes débutant. Et bien détrompe-toi ! Chaque entreprise a des barèmes tarifaires très strictes à  mettre en place. Il est évident qu’un senior (personne ayant exercé dans sa branche de métier depuis plus de 5 ans) gagnera plus que toi mais l’écart ne sera pas non plus si flagrant que ça ! Il n’en reste pas moins une excuse pour ne pas négocier.

 

 

Avoir une idée de son salaire sur le secteur du marché : Lors d’un entretien, on ne se renseigne pas que sur l’entreprise pour laquelle on postule mais aussi sur le marché d’où nous sortons diplômés à peine : en 2017 combien gagne un community manager, ou un professeur de français ? Il faut pouvoir avoir cette réalité du marché afin de ne pas tomber dans un salaire trop bas. Pour cela, des calculateurs de salaires existent sur des sites spécialisés : LinkedIn, Apec, Cadreo, tous te proposeront une ébauche du salaire que tu devrais percevoir en tant que jeune diplômé.
Dans le même genre d’idée, il est toujours bon de demander à son réseau (famille, amis) travaillant dans ta branche une estimation de salaire.

 

Justifier son salaire par rapport au travail, et pas autrement : Un salaire est une somme d’argent reçue pour l’accomplissement d’un travail et non parce que tu es sorti de telle ou telle école et que tu as fait un Bac +5 . Ne justifie pas ton salaire en disant que tous tes amis ingénieurs ou pharmaciens gagnent tant d’argent mais plutôt par les tâches que tu auras à accomplir dans ton travail.

 

Une négociation est une étape où il faut se préparer; on espère qu’avec ces quelques astuces tu pourras débuter cette phase de négociation avec brio !

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment