Ces défis auxquels sont confrontés les jeunes diplômés et les stagiaires

Comment réussir sa recherche d’emploi ?

Face à la concurrence sur le marché de l’emploi français, les étudiants et jeunes diplômés en recherche de stage ou d’emploi font face à divers défis. Mais quels sont ils ? Combien doivent-ils en affronter en moyenne ? On te dit tout dans cet article !

Ces défis auxquels tu feras face :

Gérer la frustration face à un non : Malheureusement cela risque de t’arriver avant de pouvoir décrocher le poste de tes rêves. Il y aura également une part de déception face à un refus par mail mais beaucoup de frustration face aux employeurs qui ne prennent pas la peine de répondre. Ne perds pas espoir et continue tes recherches.

Agencer ton emploi du temps : Plus souvent dans la catégorie des stages, il sera peut être difficile d’agencer ton stage en alternance avec tes cours à l’école ou de commencer à une date en particulier. Pour cela choisis la bonne entreprise et expose lui ton problème; celle-ci pourrait être bien plus conciliante que tu ne le crois.

Ne pas abandonner : Il est vrai que par moment l’on se sent seul et parfois perdu face à cette route du parfait CDD/CDI/Stage/Alternance ! Il est aussi parfois dur socialement d’avoir l’impression de ramer pendant que touts tes amis profitent de leur emplois. Mais sache qu’ils ont également connu ça !

Négocier son salaire : En décrochant le fameux contrat, il n’est pas rare de devoir commencer son salaire avec un bas salaire. D’où la nécessité de savoir le négocier.


Ecrire une lettre de motivation adaptée
: A chaque candidature, une lettre de motivation adaptée est indispensable. C’est un travail contraignant mais qui au final peut se révéler payant avec un taux de décrocher un stage plus rapidement.

Avoir un CV parfait : Original ou de forme simple, succinct ou détaillé, il existe différents types de CVs. Libre à toi de l’agencer comme tu le sens mais au moment de la relecture, demande conseil à des personnes… mais pas à tout le monde !

Rester dynamique : Pas facile de garder une hygiène de vie lorsque tes journées se résument à envoyer des dizaines de CVs devant ton ordinateur. Mais pour réussir un entretien inattendu qui pourrait se présenter demain, il faut garder une routine adaptée : se lever à heures fixes, sortir s’aérer et ne pas passer ses heures passées derrière le canapé à espérer que le job de tes rêves viendra frapper à la porte.

Un lieu géographique différent : Il arrive par moment que l’on découvre un super stage à Paris alors que tu habites à Montpellier. Si vraiment cet emploi/stage te plait, il faut savoir peser le pour et le contre : un stage réalisé dans une entreprise renommée peut avoir un impact sur tes futurs expériences et opportunités de chances de travail.

Et toi quelles ont été ou sont les contraintes auxquelles tu as été confrontés pour trouver ton stage/emploi ? N’hésite pas à nous le dire en commentaire ! Certains organismes tels que Skiliz t’aident à trouver l’emploi de tes rêves !

Par Claire

Related posts

Leave a Comment