Les réflexes à avoir durant ta recherche de travail

Le marché de l’emploi en France : comment réagir ?

 

Ça y est te voilà officiellement diplômé et lancé dans le marché de l’emploi français. Sauf qu’avec tes années passées derrières les bancs de ton université tu te rends comptes que trouver un travail n’est pas si facile. Aujourd’hui on t’en dis plus sur les réflexes à avoir durant sa recherche d’emploi.

 

Les réflexes à avoir

 

Ne pas remettre à demain sa recherche d’emploi : il est vrai que l’on a tendance à préférer rester chez soi dans son canapé plutôt que d’aller faire la queue à Pôle Emploi et réécrire une énième lettre de motivation personnalisée. Mais cela fait partie du jeu de la recherche de l’emploi. Si tu joues la carte de la procrastination sous prétexte que tu ne reçois que des mails de refus, tu risques de perdre rapidement ta motivation.

 

Adapter son CV : Peut-être serait-il temps de mettre à jour ton CV, laissé à l’abandon depuis cet été ? Il est possible que tu ais réalisé de nouvelles choses qui pourraient être intéressantes à renseigner sur ton CV. Dès lors, pense à l’ajuster en mettant l’accent sur l’intitulé précis du poste que tu recherches. Ajuster son CV c’est savoir aussi enlever les expériences qui ne sont pas forcément intéressantes dans la futur recherche de ton emploi et donc miser sur d’autres qui sont plus importantes. Parce que marquer que l’on a le Bafa lorsqu’on candidate pour un poste de contrôleur de gestion, ce n’est pas vraiment très utile. Choisis aussi les bons mots qui retiendront l’attention du recruteur lorsque celui consultera ton CV.

 

 

Y aller au culot : C’est une technique qui a fait ses preuves. Même si pour le moment aucun poste dans ta branche n’est à pourvoir dans l’entreprise que tu souhaiterais intégrer, laisser ton CV et entrer en relation avec le chargé de recrutement (et si possible garder sa carte de visite) sont des astuces pour que l’on se rappelle de toi !

 

Etre connecté : Par connecté j’entends être à l’affût de toutes les dernières offres d’emploi dans le secteur que tu recherches. Mais connecté ne veut pas forcément dire être non stop sur les réseaux sociaux : c’est aussi faire marcher son réseau (amis, famille, alumni et professeurs de tes universités) tout est bon pour favoriser ta recherche d’emploi. Tiens toi aussi à l’affût des événements professionnels qui se tiendront dans les alentours: cela peut être une bonne opportunité de t’y rendre.

 

Personnaliser sa recherche d’emploi : achète toi un agenda et note dedans tous les événements en rapport avec les salons pour l’emploi et inscrit à côté un tableau où tu auras renseigné les éléments suivants : le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste, le type de contrat, l’email et le téléphone de l’entreprise, l’envoi de ton C.V à telle date, la réponse ou non de l’entreprise etc. Rester organisé te permettra d’y voir plus clair dans ta recherche de travail et de ne pas candidater 2 fois à la même offre.

 

Voilà les réflexes essentiels pour réussir à décrocher le job de tes rêves ! N’oublie pas de les mettre en pratique lors de ta futur recherche d’emploi !

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment