Mentir sur son CV – La bonne solution ?

 Mentir sur son CV – Une forte tentation

 

Mentir sur son CV c’est plutôt simple. Assumer les conséquences futures peut en revanche être plus compliqué. Si pour certains, cela s’est avéré payant, d’autres en ont en revanche payé le prix fort. Comment faire au sein d’un marché de l’emploi ultra-concurrentiel ? Comment se mettre en valeur ? Comment trouver la juste mesure entre la pure et simple vérité et la mise en valeur de ses compétences ? C’est sur ces questions que nous avons réfléchi pour rédiger cet article.

 

Mentir sur son CV, une solution à l’embauche ?

 

Oui et non. L’on ne va pas se mentir, mentir sur son CV peut attirer l’attention sur soi (à condition bien-sûr que cela soit fait de manière subtile). En revanche, si mentir sur son CV peut te faire décrocher un entretien, il n’est pas garanti que tu saches te débrouiller en face à face lorsque ton interlocuteur te demandera plus de détails sur telle ou telle expérience ou compétence. Ce faisant, si tu es “démasqué”, cela sera un gros handicap pour toi par la suite car le recruteur trompé risque de te blacklister non seulement au sein de son entreprise mais également parmi son réseau. Il vaudra mieux dans ce cas pour toi de changer de ville voir de secteur d’activité si celui-ci est très influent dans le milieu. Tu l’auras bien compris, cela peut engendrer des problèmes.

 

 

Il arrive également que tu réussisses à te débrouiller pendant ton entretien et que tu décroches un contrat d’embauche. Si c’est le cas, on peut dire que tu auras été chanceux … Toutefois, la chance risque de ne pas durer malheureusement. En effet, il est très probable que ton responsable s’aperçoive plus ou moins rapidement de la supercherie. Admettons par exemple que tu as postulé pour un poste en marketing en disant que tu maîtrisais parfaitement Photoshop et qu’en réalité ça n’est pas le cas, ce sera difficile de le cacher … Si tu es engagé pour manager une équipe car tu as dit que tu avais déjà géré des équipes alors que ça n’est en vérité par le cas, tu seras également assez rapidement démasqué. Dans ce cas, tu seras licencié pour faute grave. Il arrive toutefois que certains passe dans les mailles du filet et construisent toute une carrière sur un mensonge. Attention, cela ne fonctionne pas dans tous les secteurs ! Si tu peux mentir sur tes compétences en toute impunité pour beaucoup de postes, ça n’est pas le cas pour les domaines du droit et de la médecine car les conséquences pourraient, tu t’en doutes, être catastrophiques.

 

A toi à présent d’élaborer ta stratégie en toute connaissance de cause ! 😉 Tout cela étant dit, il faut savoir mettre en valeur ses expériences et cela passe parfois par un enjolivement de tes missions. Celles-ci restent réelles mais tu peux les mettre en valeur en les présentant d’une manière innovante par exemple.

 

Note que certaines agences telle Skiliz peuvent t’aider gratuitement dans ta recherche de stage ou d’emploi en t’accompagnant de manière personnalisée pendant tout le processus de recherche jusqu’à l’embauche !

Related posts

Leave a Comment