Premier jour de travail : ces erreurs à ne plus faire

Nouveau job, nouvelles règles ?

 

Bien débuter dans son nouveau job est important, non seulement pour faire bonne impression à son nouvel employeur mais aussi pour passer le cap de la période d’essai. Il y a donc des règles à respecter. Zoom sur les 6 gaffes à éviter dès son premier jour de boulot !

 

Quelles sont les erreurs à ne plus faire ?

 

Ne pas décorer trop tôt son bureau : Que cela soit dans le cadre d’un remplacement ou d’un nouveau poste, il est plutôt mal vu d’arriver avec ses affaires personnelles dès le premier jour. Le premier jour doit être une phase d’observation, pas une phase d’appropriation. Attends donc quelques jours pour décorer progressivement ton bureau.

 

Comparer son poste actuel avec l’ancien : Toujours dans le but d’éviter de donner une image négative, il est plutôt mal vu de montrer que dans ton ancien boulot tu étais mieux payé ou avais plus de responsabilités. Reste donc neutre dans tes propos si l’on te pose la question.

 

Ne pas dénigrer son patron : Même si tu as pu avoir une mauvaise expérience, le sang-froid et la modération sont de rigueur. Ainsi, évite si possible de critiquer ton ancien employeur, cela pourrait dégrader l’ambiance de la boîte et montrer par la même occasion que tu as toujours un pied dans ton précédent poste.

 

 

Rester dans son coin : Il est vrai qu’une première journée de boulot peut être intimidante selon l’entreprise dans laquelle on travaille. Il faut faire preuve d’humilité et de discrétion le premier jour. Ainsi pense plutôt à t’intégrer à la culture de la maison. Les horaires, les petits rituels comme la pause-café, la tenue vestimentaire, le tutoiement… Fais vraiment attention à respecter ces codes qui créent la culture de l’entreprise.

 

Poser des questions trop indiscrètes : Dans une période d’essai, il est de bon ton de ne pas se montrer trop exubérant et d’en dire le moins possible. Et surtout éviter certains sujets qui fâchent. Parmi les sujets à éviter, la rémunération ou quelle personne tu remplaces pour ce poste. Tu ne sais pas par exemple qui tu remplaces, ni dans quelles conditions cette personne est partie. Si c’était quelqu’un de très apprécié ou si quelqu’un du service a candidaté à ce poste, une nouvelle recrue peut être vite stigmatisée.

 

Poser ses RTT/ congés : Bien évidemment comme tous salarié il te sera possible de poser tes jours de congés. Mais dans le cadre d’un voyage prévu de longue date, il aurait été essentiel d’en informer ton recruteur lors de ta période de recrutement. Même si l’employeur peut te les refuser, personne n’a envie de commencer une collaboration sur de mauvaises bases. C’est pourquoi il faut absolument aborder ces questions dans le processus de recrutement pour éviter tout malaise.

 

Tu connais à présent toutes les erreurs à ne plus faire durant tes premiers jours de boulot !

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment