Quel est ton modèle de CV ?

Quels sont les différents types de CV à connaitre ?

Le savais-tu ? Un modèle de CV peut varier selon nos personnalités et sur nos choix en termes de métiers ! Es-tu plus chronologique, fonctionnel, chrono fonctionnel ou encore thématique ? On te dévoile ces petites différences qui peuvent être un plus dans ta recherche d’emploi !

Les 4 modèles de CV à connaitre

Le CV chronologique : C’est le CV qui comme son nom l’indique se concentre sur les expériences selon un ordre prédéfini. Pour chacune des expériences passées, le modèle reste le même.
Dans un premier temps, il faut indiquer les dates de débuts et fin de contrats, l’entreprise (nom, adresse), l’intitulé du poste, les responsabilités occupées et enfin les réalisations passées qui se rapprochent plus du poste actuellement convoité.

Le CV fonctionnel : Les éléments de ton expérience professionnelle sont classés par fonctions en mettant l’accent sur les compétences. Ce type de CV convient mieux aux personnes qui sont restées chez le même employeur pendant de longues années, mais aussi aux candidats revenant sur le marché du travail après une longue absence, ainsi qu’aux professionnels seniors ou en fin de carrière qui ont acquis une grande expérience. Ce modèle est aussi adapté pour les personnes qui ont exercé la même fonction dans différentes entreprises.

Le CV chrono fonctionnel : Une sorte de symbiose des 2 CV précédents. Ce CV s’adresse plus généralement à des personnes aux parcours linéaires. Dans ce CV tu retrouveras les compétences et réalisations au cours de chaque emploi occupé tout au long de ton parcours. Ce type de CV combine les avantages du CV chronologique et du CV par compétences, ce qui offre une grande flexibilité et qui permet de renforcer la créativité et de rendre ton CV original.

Le CV thématique : CV le moins répandu il n’en reste pas moins intéressant à utiliser. Il présente notamment de nombreux avantages pour les personnes ayant exercé plusieurs métiers différents avec peu de cohérence entre eux. Il se présente de la façon suivante : organisé par grand thème (Commercial, Management, Technique), chaque compétence doit alors être étayée par une ou plusieurs expériences significatives, les dates et les sociétés côtoyées étant la plupart du temps indiquées directement dans le corps du texte. Mais attention: si ce CV peut convenir aux personnes ayant un parcours atypique il n’en reste pas moins un CV souvent jugé trop long car trop rédactionnel. Si tu souhaites adopter ce modèle de CV il faudra être concis.

Alors quel modèle de CV es-tu ?

Claire

Related posts

Leave a Comment