Quels sont tes soft et tes hard skills ?

🕒 Lecture 2 minutes

« Pouvez vous me parler de vos soft et hard skills ? »

 

Attention rien à voir avec tes qualités et tes défauts mais pense à l’avance que pour tes futurs entretiens cette question risque de tomber ! Le monde du travail évolue et avec lui la nature de ses entretiens et de ses questions aussi. Dorénavant, on ne te demandera plus forcément de lister tes qualités et tes défauts mais aussi de parler de tes soft et hard skills. Qu’est ce que c’est ? Décryptage de ce nouveau questionnaire d’embauche.

 

Quels sont les compétences pro utiles ?

 

Commençons déjà par une définition des termes soft et hard skills : les hard skills sont nos compétences dites académiques, celles qu’on a acquises au cours de nos années d’études et qui sont matérialisées par des notes, diplômes et certificats. A l’inverse, les soft skills elles, sont plus diffuses, propre à chacun du fait de sa personnalité et de son vécu : voilà pourquoi on les dit douces. Pourquoi donc se concentrer sur les soft skills quand le diplôme reste l’élément déterminant d’un entretien ? Et bien tout comme un Etat qui tenterait de s’imposer comme un leader parmi les autres nations, il tente de se diversifier en utilisant son soft power au travers de sa culture et de son savoir-faire qu’il défend. Pense à l’hégémonie américaine avec son Mc Donalds Hollywood ou New York. Il n’en reste donc pas moins un élément important.

 

 

Pour un jeune salarié ou un étudiant en recherche d’emploi il y a des qualités professionnelles plus intéressantes à inscrire dans son CV que d’autres. Car concrètement cette apparition des softs skills se matérialise sous la forme de la catégorie « autre » du CV. Ce sont en effet cette différence de « savoir-être » qui intéresse de plus en plus les recruteurs et qui donc sont de plus en plus intégrées au système d’évaluation d’embauche en France. Parmi celles-ci, le degré de sociabilité ainsi que le leadership sont en tête des soft skills. Bien évidemment ce ne sont pas uniquement les soft skills qui peuvent intéresser les recruteurs : l’efficacité, la créativité, la négociation, la motivation, la capacité à apprendre, l’habileté relationnelle ou encore l’esprit analytique sont des atouts non négligeables !

 

En résumé les soft skills sont en train de faire pencher la balance sur un CV dans le marché de l’emploi français. Mais comme chacun sait, il faut savoir trouver le bon équilibre entre des compétences acquises en université, école et les combiner intelligemment avec des expériences passées qui ont su te faire découvrir des nouvelles compétences que tu ne te connaissais pas.

 

Et toi quels sont tes soft et hard skills ? ?

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment