Start-up ou grand groupe ? Quel modèle est fait pour toi ?

Deux modèles d’entreprises bien différents

Tu souhaites faire un stage ou t’insérer sur le marché du travail ? Dans quelle entreprise postuler ? Start-up ou grand groupe ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser au moment de déposer notre candidature pour un stage ou un emploi. Dans cet article, nous tenterons de te guider afin que tu fasses le bon choix dès le départ et que tu frappes aux bonnes portes ! 😉

Start-up ou grand groupe comment choisir ? Les 4 questions à se poser !

Afin de faire ton choix, il va falloir te poser les bonnes questions :

#1 Quel est ton plan de carrière ?

Dans ton parcours professionnel, est-ce que tu préfères toucher à toutes sortes de domaines ou est-ce qu’au contraire, tu préfères rester dans un secteur bien précis, devenir un expert et grimper les échelons ? Peut être t’es tu déjà demandé comment se faire embaucher dans une start-up. Dans une start-up, il est très fréquent que tes missions soient variées. Il te sera ainsi demandé d’être polyvalent et de ne pas hésiter à quitter ton service pour aller là où on a le plus besoin de toi ! C’est également très formateur car après une expérience dans une start-up, on pourra dire que tu es multi-disciplinaire !

#2 Dans quel environnement de travail es-tu le plus efficace ?

Au sein d’une petite entreprise, il y a généralement peu d’employés et par conséquent, il est nécessaire d’être flexible tant au niveau des missions que des horaires. De même, tu seras maître de tes propres objectifs ! Personne ne sera derrière toi pour vérifier ton travail ! Tu auras bien-entendu quelques réunions pour faire un bilan mais tu n’auras pas à faire de comptes-rendus quotidiens comme c’est le cas au sein d’une grande entreprise. Il est primordial d’être très autonome et rigoureux ! Toutefois, note que malgré la quantité de travail, l’environnement dans une start-up est généralement plus détendu. D’ailleurs, tu n’auras pas à t’habiller en costume ou en tailleur ! Tu pourras venir au travail habillé comme tous les jours ! De même, la hiérarchie est moins marquée qu’au sein d’un grand groupe. Il est même courant au sein d’une start-up d’organiser de multiples after-work et de tutoyer son patron !

#3 Qu’est-ce qui te motive le plus ?

Si tu intègres un grand groupe, il faut que tu aies à l’esprit que ta voix n’aura pas autant d’influence que dans une start-up. Alors que dans une grande entreprise, tu pourras avoir de l’influence au sein de ton département, dans une start-up, ta voix sera beaucoup plus largement entendue dans l’entreprise.

#4 Dans quel environnement es-tu le plus à l’aise ?

Es-tu plus à l’aise dans un environnement qui change constamment dans lequel il faut innover et avoir de nouvelles idées ? Où préfères-tu au contraire travailler dans un environnement structuré qui te permettra d’atteindre méthodiquement tes objectifs ? L’un n’est pas mieux que l’autre, ce sont simplement des manières de travailler différentes qui doivent correspondre à ta personnalité.

 

Tu sais quoi répondre à ces questions ? Il ne te reste plus, à présent, qu’à orienter tes candidatures en fonction !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment