Trouver un job grâce aux réseaux sociaux

Le réseau social : nouvel allié ?

 

A l’ère du digital de nouveaux métiers apparaissent et avec eux la façon de chercher un emploi change du tout au tout. Si l’ancienne méthode qui consistait à lire les annonces dans un journal a pu faire ses preuves, c’est désormais sur Internet que les demandeurs d’emplois se rendent directement. Mais face à la très forte demande, il arrive par moment que l’on arrive trop tard et que l’offre soit déjà pourvue. C’est là qu’entre en scène le réseau social. Véritable phénomène digitale depuis quelques années, utilisé correctement, il peut te permettre de trouver du travail rapidement. Comment donc maximiser ses chances de trouver un travail grâce aux réseaux sociaux ?

 

5 astuces pour décrocher ton futur travail grâce aux réseaux sociaux

 

Ne pas avoir trente six milles réseaux sociaux professionnels

 

Tu penses qu’en les multipliant, une plus grande visibilité te sera accordée ? Inutile ! Concentre-toi surtout sur les plateformes les plus connues notamment LinkedIn et Viadéo. En fonction de la recherche de ton travail privilégie l’un plus que l’autre (LinkedIn répond à une demande plus internationale tandis que Viadéo est plus ciblé sur les jeunes tournés vers le domaine du commerce).

 

Entretenir ses réseaux sociaux professionnels.. mais pas que !

 

Les réseaux sociaux qu’ils soient professionnels (LinkedIn, Viadeo, Twitter) ou non (Facebook, Instagram) doivent être considérés comme un second CV, moins formel mais tout aussi important : ce sont eux qui peuvent modifier les entretiens. Ce sont désormais sur ces plateformes que les recruteurs iront regarder ton profil afin d’en savoir un peu plus sur toi. Cela peut leur permettre d’avoir une première impression sur toi et de voir si tu corresponds au profil que recherche l’entreprise. N’hésite donc pas à remplir sur ton profil les projets auquel tu as pu prendre part, les loisirs que tu pratiques etc. Ta présentation compte donc beaucoup.

 

 

Postuler via les réseaux sociaux

 

As-tu remarqué depuis quelques temps le nombres d’offres disponibles sur Facebook ? Publiés sur de nombreux groupes (souvent en fonction de la localisation) il t’est désormais possible d’entrer directement en contact avec le recruteur via Facebook par la case message que cela soit pour un CDD, CDI ou même un stage. Une petite mise en garde cependant s’impose : attention aux contrats louches.

 

Sois visible !

 

Cela peut sembler bête mais si tu es du genre à ne pas te rendre souvent sur les réseaux sociaux, tu manques peut-être de bonnes opportunités. N’hésite pas à entretenir tes réseaux et à rester actifs !

 

Attention à ce que tu publies

 

Les réseaux sociaux peuvent être tes meilleurs amis comme tes pires cauchemars. Le recruteur n’a sans doute pas envie de tomber sur une photo de toi à moitié alcoolisé lors de l’anniversaire de mémé Suzette ! Vérifie donc et si possible anticipe les photos un peu compromettantes. Le juste milieu est de ne pas trop se montrer ni de trop se cacher.

 

Te voilà armé et prêt à réussir toutes tes recherches de travail !

 

Pour t’aider, sache que des agences telle que Skiliz peuvent t’accompagner et de guider dans ta recherche de l’opportunité parfaite !

Related posts

Leave a Comment