Astuces et conseils pour améliorer son organisation au travail

L’organisation, un point clef du bien-être en entreprise

 

On la néglige souvent mais l’organisation est charnière pour se sentir bien au travail. Etre bien organisé nous permet en effet de mieux gérer son temps et par conséquent d’allier de manière optimale vie privée et vie professionnelle. Une bonne organisation nous autorise par ailleurs à souffler de temps à autre et à ne pas sentir débordé. Cela étant dit, il n’est pas simple de devenir un pro de la logistique du jour au lendemain et c’est la raison pour laquelle nous t’apportons dans cet article quelques conseils pratiques !

 

Conseils pour mieux s’organiser au travail

 

#1. Hiérarchiser ses tâches

 

C’est l’une des règles les plus importantes de l’organisation. En arrivant au bureau le matin il faut que tu saches précisément par quoi commencer. Ainsi, cela te permettra de ne pas perdre de temps à réfléchir aux tâches qui t’attendent. Il faut que tu commences par les tâches les plus importantes de la journée afin d’en être débarrassé au plus vite. Tu peux par ailleurs effectuer un planning journalier mais il est contre-productif de vouloir à tous prix remplir absolument toutes les missions que tu t’étais fixé. A la fin de ta journée, tu peux faire un bilan de tes avancées et reprogrammer ce qu’il te reste à faire pour la journée suivante. Sache une chose : plus tu seras satisfait de ton travail, plus tu seras efficace. En donnant le meilleur de toi-même, tu ne pourras qu’être au maximum de ta productivité !

 

#2. Organise ton bureau

 

Si en arrivant le matin tu découvres ton bureau rempli de feuilles volantes et de dossiers partout, il est peu probable que cela te mette dans de bonnes conditions pour commencer ta journée. Si tu juges que ranger ton bureau est une perte de temps, tu te trompes lourdement ! Même si tu y passes un quart d’heure ou une demie heure, cela sera du temps gagné par la suite sans oublier que psychologiquement, avoir un bureau ordonné est beaucoup mieux pour le moral !

 

 

#3. Apprends à déléguer

 

Déléguer son travail est une preuve d’intelligence. Il faut savoir faire confiance à ses collègues en se déchargeant auprès d’eux de certaines tâches. Bien-sûr, cela ne signifie pas qu’il faudra déléguer des tâches n’importe comment à des personnes qui n’auront pas été formés au préalable ! En le faisant de manière intelligente, tu gagneras du temps et tu en seras d’autant plus compétitif. Même si tu n’es pas un manager, il y a toujours un moyen de déléguer à certains de tes collègues qui pourront te rendre service si leur emploi du temps le leur permet.

 

#4. Fixe-toi tes objectifs

 

Au début du mois, l’idéal serait de se fixer des objectifs mensuels auxquels s’ajouteront des objectifs journaliers qui te permettront de les atteindre. Se faisant, tu pourras avoir une ligne directrice qui te donnera une vision claire de là où tu vas. Même si cela peut paraître effrayant au début du mois, il ne faut pas se laisser impressionner et avancer jour après jour, tâche après tâche. C’est une manière de faire souvent très motivante et vectrice d’efficacité.

 

#5. Respecte tes heures de travail

 

Quelques heures supplémentaires effectuées de manière ponctuelles ne te tueront pas. En revanche, si celles-ci deviennent automatiques, elles peuvent contrairement à ce que tu peux imaginer, nuire à ta productivité. Certains employés savent à quelle heure ils arrivent mais ne parviennent jamais à déterminer à quelle heure ils vont rentrer chez eux le soir. Ceux-là vont vite accumuler de la fatigue et devenir moins productifs si bien que leurs collègues pourront effectuer les mêmes tâches en un laps de temps beaucoup plus court. En outre, le fait de se fixer une heure pour rentrer chez soi nous permet d’être plus efficace car nous savons que nous devons impérativement finir telle ou telle tâche avant de rentrer !

 

En suivant ces quelques conseils, il est certain que non seulement tu seras plus efficace au travail mais en plus tu t’y sentiras également beaucoup mieux !

 

Toujours en quête du job parfait ? Certaines agences telle que Skiliz pourront t’aider gratuitement à le trouver !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment