Comment approcher un recruteur ?

Approcher un recruteur, une démarche pas si simple

 

Depuis longtemps tu rêves de travailler dans une entreprise et tu viens de trouver sur LinkedIn le contact responsable des ressources humaines ? En souscrivant à une offre premium, tu peux lui envoyer un message privé lui faisant part de ton intérêt pour un poste en particulier ou pour l’entité en elle-même. Toutefois, il faut bien admettre qu’en ligne ou en direct, cette démarche est un peu délicate car, comme le dit l’adage, on ne fait jamais bonne impression deux fois et il faut donc savoir comment s’y prendre. Découvre nos conseils dans l’article.

 

3 Conseils pour approcher un recruteur

 

#1. Prêter attention aux relations en commun

 

Afin d’aborder plus facilement un professionnel, rien de mieux que d’avoir des contacts en commun. Que ce soit en ligne ou hors ligne, il est toujours bien de connaître une personne qui travaille dans l’entreprise en question afin d’amorcer la discussion ou même de pouvoir se faire présenter. N’hésite donc pas à passer auparavant par des intermédiaires avant de contacter directement la personne qui t’intéresse.

 

contacter un recruteur

 

#2. Prêter attention aux intérêts en commun

 

Il se peut que tu n’aies aucune relation en commun auquel cas, tu pourras alors regarder si tu partages des intérêts avec le recruteur. Sur LinkedIn par exemple, vous pouvez adhérer aux mêmes groupes. Il faut que tu retiennes que l’affiliation n’a pas à être nécessairement professionnelle. Quelque soit le lien, il peut te permettre d’entrer en contact avec la personne. Il pourra tout simplement servir de “brise-glace” et t’aidera à te présenter.

 

#3. Envoyer directement un e-mail au recruteur

 

Si tu n’as ni de relation ni d’intérêt en commun, tu peux aussi tenter d’envoyer un e-mail directement au recruteur. Si cela peut ne rien donner, si il est bien fait, tu peux aussi avoir un retour positif. Il ne faut pas paraître trop froid ou désespéré dans le message. Il faut également faire attention à bien personnaliser ton message afin que le recruteur ne puisse pas penser que tu as envoyé ce message à une série d’autres personnes dans l’espoir d’obtenir une réponse. Cela renverrait l’image de quelqu’un de véritablement désespéré. Dans ton message, il faudra que tu réussisses à transmettre ton intérêt, ton enthousiasme et ton profond désir d’intégrer l’entreprise que tu cibles.

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance pour tes candidatures ! Si tu as besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, n’hésite pas à faire appel à Skiliz qui t’aidera gratuitement à trouver le stage ou le poste véritablement fait pour toi !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment