Comment trouver un emploi sur Twitter ?

Une recherche d’emploi optimisée à 100% !

Lorsque l’on recherche un stage ou un emploi, il est primordial d’utiliser tous les moyens qui sont à notre portée afin de trouver l’offre qui nous correspond le plus mieux ! Pour cela, il faut non seulement sélectionner et postuler aux annonces qui nous intéressent mais également et surtout se faire remarquer !  Il est en effet beaucoup plus aisé pour un recruteur de rechercher ton profil sur Twitter plutôt que de devoir appeler tes précédents employeurs. Il existe les réseaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn qui sont l’un ou l’autre quasiment systématiquement consultés par les entreprises en quête de la perle rare. Toutefois, ces deux plateformes ne sont pas les seules à être consultées. Facebook et Twitter par exemple, sous leur couverture « plus ludiques » sont encore plus intéressantes à vérifier car elles reflètent bien plus ta personnalité. Mais comment trouver un emploi sur Twitter ? JobQuiPeut te livre toutes ses astuces!

5 conseils pour optimiser Twitter pour sa recherche d’emploi

De plus en plus d’entreprises postent leurs offres d’emploi sur Twitter et l’utilisent également pour rechercher le candidat idéal.

#1 Se créer un profil professionnel

La première chose à faire est d’utiliser Twitter un peu comme ta carte de visite. Inutile par exemple de commenter la dernière télé-réalité, cela ne t’apportera pas grand chose et risquerais au contraire de discréditer quelque peu ton profil. A l’inverse, il faut t’intéresser aux sujets d’actualité liés à ton domaine d’études. Tu es dans le marketing ? N’hésite pas à retweetter et à commenter des articles en rapport avec les nouvelles technologies ! Tu as fait des études dans le domaine de la mode ? Épingle sur ton profil des articles intéressants !

N’hésite pas non plus à exposer tes travaux ! Si tu recherches un travail dans le graphisme par exemple, poste quelques-uns de tes croquis ou tes projets dans ce domaine ! Pour avoir plus de visibilité, il faudra aussi suivre des influenceurs dans les domaines qui t’intéressent. Bref, en apercevant ton profil Twitter, le recruteur doit voir dès le premier coup d’œil quel est ton domaine de prédilection. Cependant, si tu souhaites utiliser ce réseau dans un objectif plus récréatif, le mieux est de créer deux profils. Il faut éviter au possible de mélanger professionnel et personnel sur sa page au risque de créer la confusion pour un regard extérieur.

 

#2 Utiliser les bons hashtag

C’est un peu le même principe qu’avec Instagram mais on a tendance à l’oublier en utilisant Twitter; certain hashtags ont plus de poids lorsqu’il s’agit d’une recherche d’emploi. Par exemple, les hasthags #emploi , #recrutement et #job sont très utilisé mais d’autres sont moins connus comme le #i4emploi. N’hésite donc pas à les utiliser lorsque tu tweetera sur ce réseau social.

 #3 Se créer des listes

Les listes, tu connais ? Encore une technique très peu connue mais qui peut te faire gagner énormément de temps sur ce réseau social ! Admettons que tu ne veuilles consulter que des profils spécifiques comme des agences proposant des emplois ou certaines entreprises. Si tu cherches un travail, n’hésite donc pas te créer des listes (en les renommant par exemple recherche emploi Grpahisme) et en les mettant en privé ! Tu pourras donc y ajouter toutes les personnes et entreprises susceptibles d’accélérer ta recherche d’emploi sur Twitter. Le plus ? Cela te permettra de personnaliser toi même ton fil d’actualité !

#4 Etre ultra actif

Le deuxième conseil que je te donnerais serait d’être pro-actif sur Twitter ! Ce réseau est en effet l’un des plus dynamiques ! Pour avoir de l’impact et de la visibilité, il faut twitter plusieurs fois par jour; et c’est sans doute la principale difficulté de Twitter. Il ne faut pas tweeter tout et n’importe quoi mais au contraire sélectionner des informations pertinentes. Plus tes posts seront intéressants, plus tu seras suivi par des personnes influentes et plus tu auras des chances d’être remarqué et contacter pour un éventuel entretien d’embauche.

#5 Contacter les influenceurs

N’hésite pas à envoyer des messages privés aux personnes influentes sur Twitter en les informant que tu es en recherche d’emploi. Tu l’auras compris, « personne influente », ne signifie pas la super-star du domaine. Toutefois, des chefs d’entreprise ou des cadres middle management pourront être de précieux contacts. Ils pourront dans le meilleur des cas soit répondre favorablement à ta demande en te convoquant à un entretien soit t’apporter des conseils pour avancer dans ta recherche. Si tu ne reçois aucune réponse, n’hésite pas à être insistant en envoyant plusieurs messages car cela montrera ta motivation.

Une recherche d’emploi ou de stage peut être une activité chronophage mais si tu t’y prends correctement; tu verras que ce sera beaucoup plus payant ! 😉

 

Related posts

Leave a Comment