Comment utiliser efficacement LinkedIn ?

Un outil indispensable dans sa recherche de stage ou d’emploi

 

Tu es en recherche de stage ? D’emploi ? LinkedIn est devenu le réseau indispensable ! Un nombre croissant d’employeurs décident en effet d’aller consulter le profil en ligne des candidats afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies et de vérifier sa présence en ligne. Comme tu le sais, être connecté est de nos jours une qualité requise pour la plupart des offres présentes sur le marché de l’emploi. Toutefois, il ne suffit pas d’être présent sur LinkedIn pour valoriser sa candidature. Un profil non optimisé n’aura presque aucune valeur aux yeux des recruteurs. Dans cet article, nous nous sommes donc intéressés à la manière d’utiliser efficacement ton compte LinkedIn.

 

5 astuces et conseils pour optimiser son compte LinkedIn

 

#1 Soigner son profil 

 

Le plus important comme tu le sais déjà très certainement, c’est ton profil. Celui que les potentiels recruteurs pourront voir. Pour cette raison, ton profil doit contenir des mots-clefs que les chasseurs de tête recherchent. L’insertion de ces mots clefs te différenciera clairement de tes “concurrents”. En plus de tes compétences professionnelles, il est également intéressant d’ajouter à ton CV en ligne tes intérêts ainsi que les activités que tu pratiques. Il est indispensable que ton profil LinkedIn soit le plus complet possible. Plus il sera fourni, plus tes chances d’être contacté seront élevées. Par ailleurs, n’hésite pas à le remettre à jour très régulièrement.

 

#2 Mettre en avant ses atouts 

 

En période de chômage, il est parfois compliqué de mettre en valeur son profil LinkedIn. Note que dans ce cas là, il faudra mettre l’accent sur tes compétence et ne pas lésiner sur les mots clefs tournés vers l’avenir. Il faut que tu démontres clairement ta valeur ajoutée sur le marché du travail. Tu pourras par ailleurs omettre la mention de date de fin à ton ancien contrat. Au besoin, tu pourras toujours en discuter avec ton ancien employeur afin qu’il te donne explicitement son accord. Tu peux également détailler une mission temporaire ce qui montrera à l’employeur que tu ne restes pas sans rien faire et qu’il y a une continuité dans ton parcours.

 

 

#3 Prêter attention aux détails 

 

Il est très important que tu gardes constamment à l’esprit qu’une entreprise recherche des personnes dynamiques et qui, par conséquent, sont actives même en période de chômage ! Toutes activités même anodines pourraient donc attirer l’attention et te démarquer sur la toile. Il faut toujours que tu te présente en indiquant ce que tu pourrais concrètement apporter à une entreprise. Il est ainsi inutile de faire une litanie de ses qualités sans lien avec leur intérêt sur le marché de l’emploi.

 

#4 Sélectionner sa photo de profil 

 

Chaque détail sur LinkedIn est important. Ainsi, ta photo de profil n’est pas à négliger non plus. Il faudra une photo professionnelle, de bonne qualité et sur laquelle tu es bien habillé. Le mieux serait même d’aller la faire faire par un photographe.

 

#5 Etre pro-actif 

 

Une fois que tu auras optimisé au maximum ton profil, il faudra que tu passes en recherche active ! Inutile d’attendre que l’on te contacte sans rien faire ! Le mieux est de cibler les entreprises qui t’intéressent et de rechercher les personnes qui y travaillent afin d’entrer en contact. Pour cela, certains outils proposés par LinkedIn Premium peuvent être très utiles comme c’est par exemple le cas de Sales Navigator. Grâce à cette fonctionnalité, tu pourras réellement cibler les contacts qui t’intéressent, leur fonction et leur position dans l’entreprise.

 

LinkedIn peut s’avérer être un outil précieux pour ta recherche de stage ou d’emploi ! Il faut donc l’utiliser de la manière la plus efficace et intelligente possible ! 😉

 

Si malgré ça, tu as encore des difficultés à trouver l’offre qui te correspond, sache que certaines agences telle que Skiliz pourront t’aider en t’offrant un accompagnement sur-mesure tout au long du processus de recrutement !

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