Comment gérer sa e-réputation ?

Partager sa vie sur les réseaux sociaux : la bonne combinaison ?

 

A l’ère du digital, il est de nature courante d’avoir une vie sociale sur les réseaux sociaux; on multiplie les comptes, on partage des liens en simple clics, on se filme durant 1o secondes ou on se parle en Facetime. Sauf que maintenant la limite entre vie professionnelle et vie privée n’est plus très distincte. Les recruteurs et/ou collègues de l’entreprise peuvent alors avoir rapidement accès à ces informations que l’on voudrait partager uniquement avec ses amis. Comment donc gérer sa e-réputation et trouver ainsi ton futur stage, CDD ou CDI ? JobQuiPeut te livre ses astuces !

 

Etre présent sur le web de manière efficace

 

Ne pas négliger sa e-reputation;

Lorsque tu posteras ton C.V en ligne sur l’une des nombreuses plateformes de recrutements telles que LinkedIn ou Viadeo, tu vas laisser une trace personnelle et surtout visible de ta personne. Ce sera peut être même la première impression que tu vas donner aux recruteurs. Pense donc à finaliser proprement la structure et la forme de ton C.V; de renseigner correctement tes données personnelles et de choisir une photo adéquate. Le mot d’ordre : véhiculer une image positive et claire.

 

Gérer la confidentialité :

Cela va se passer essentiellement sur le réseau social n°1 aka Facebook ! Commence par vérifier tes paramètres de confidentialité et rends-toi dans la rubrique « Paramètres d’identification et de journal ». Tu pourras ainsi y gérer les critères de diffusion de tes posts, des commentaires déposés sur ta page, des notifications, des tags à accepter… ou pas.

 

 

Penser aux futurs recruteurs;

Si tu es dans une démarche de recherche d’emploi, veille à te poser les questions suivantes lorsque tu souhaites poster une photo de toi sur les réseaux sociaux; ai-je envie que mon patron voit cette photo ? Est-ce une photo de moi correcte (tenue légère ou une soirée trop arrosée) ? En bref est ce que cela vaut la peine de la partager à tout mon réseau ? Il en va de même pour les posts; évite de raconter ton horrible journée de boulot sur internet si tu es ami avec le patron sur Facebook ou si un de tes collègues te follow sur Twitter.

 

Faire une veille régulière;

Afin d’éviter une mauvaise surprise le lendemain, il vaut mieux être constant sur les réseaux sociaux; que cela soit sur des photos où tu seras tagué ou dans des posts en rapport avec le travail. Heureusement il existe désormais de nombreux outils pour nous tenir alertés à chaque fois qu’une publication nous concernant apparaît.

 

Ne rien poster sur les réseaux :

Cela peut être une solution mais alors à quoi bon avoir télécharger cette application ? De plus, si tu es à la recherche d’un emploi, c’est systématique, les recruteurs iront checker tes comptes personnels afin d’avoir une image plus précise sur toi. Mais souvent ils se méfient des murs peu rempli.

 

Voilà quelques astuces pour mettre toutes ses chances de son côté lors d’une futur recherche d’emploi. Les réseaux sociaux ont leur bon comme leur mauvais côtés; c’est à nous de pouvoir entretenir par des actions régulières les informations nous concernant et de nous protéger sur nos différentes interfaces digitales.

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment