Comment optimiser son stage ?

Faire de son stage une expérience à part entière

Lorsque l’on fait un stage, on n’a pas forcément encore de projet tout tracé dans la tête. Parfois, ce stage est même notre première expérience professionnelle. Garde à l’esprit que celle-ci sera non seulement très importante pour toi afin de pouvoir orienter ton choix de carrière mais elle sera par ailleurs primordiale au moment de ton entrée sur le marché du travail. Pour que ton stage te soit bénéfique tout au long de ta vie professionnelle, il est indispensable qu’il soit optimisé au maximum. Comment faire ? C’est ce que nous allons te dire dans cet article.

3 conseils pour optimiser au maximum son stage

 

#1 Trouver le stage qui te correspond

Tout d’abord, il faudra prendre le temps de chercher une offre qui te correspond vraiment ! Lorsque l’on est jeune, il est très difficile d’avoir une idée nette et précise de ce que l’on veut faire de sa vie. Toutefois, on a tous des intérêts, des activités que l’on aime faire, des reportages qui nous intéresse etc. Avant de te jeter à corps perdu dans ta recherche de stage, prends le temps de mettre par écrit tout ce que tu aimes faire. Ensuite tu pourras définir quels seraient tes objectifs de carrières, qu’est ce qui te motiverait réellement pour te lever tous les matins etc. Une fois que tu auras défini tout cela, tout deviendra plus clair pour toi et il sera plus facile de cibler une entreprise qui t’intéresse.

 

 

#2 Etre pro-actif

Lors de tes premiers jours de stage, il est possible que ton maître de stage ne te confie pas énormément de responsabilités car il voudra en effet tester ton habileté à travailler. Si il voit que tu fait bien les tâches qu’il te confie, il aura d’avantage envie de t’en confier d’autres. Dans les premiers temps, il faudra t’appliquer à effectuer tes missions le mieux possible. Si tu as des difficultés, n’hésite surtout pas à demander de l’aide ! Il faut garder à l’esprit qu’un stage c’est avant tout fait pour apprendre ! Après plusieurs semaines, quand tu auras maîtrisé tes tâches, il faudra montrer ton souhait d’en apprendre d’avantage et d’avoir plus de responsabilités ! En un mot : il faudra te montrer pro-actif ! Plus tu auras de responsabilités et de missions, mieux ce sera pour ton CV !

 

#3 Garder contact

Une fois que tu auras fini ton stage, il est impératif que tu gardes contact avec les personnes de l’entreprise ! Aussi, au delà du fait de garder de bonnes relations, cela pourra t’être utile dans le futur pour la recherche d’un futur stage ou pour trouver ton premier emploi ! Ne néglige surtout pas cet aspect car une carrière évolue bien plus vite lorsque l’on a des contacts !

 

A toi de faire de ton stage une expérience unique bénéfique pour ton avenir ! 😉 Tu dois trouver un stage en urgence ? Cet article est fait pour toi !

Related posts

Leave a Comment