Comment se faire remarquer sur un salon de l’emploi ?

De multiples opportunités difficiles à saisir

 

Lorsque l’on se rend sur un salon de l’emploi, de multiples recruteurs sont présents et par conséquent, de nombreuses opportunités sous-jacentes. Malgré cela, il est souvent très difficile de se faire remarquer et de faire la différence face à un autre candidat dans ce contexte. Aussi, la foule, le bruit, le stress nous font souvent perdre nos moyens et il n’est pas rare que nous nous contentions alors de déposer nos CVs pour les postes qui nous intéressent sans grand espoir de retour. Il faut par ailleurs garder à l’esprit que chaque recruteur qui se rend sur ces salons de l’emploi va recevoir une tonne de candidatures et, à moins d’avoir su faire bonne impression, cela se joue un peu à la loterie. Comment se faire remarquer et faire la différence dans ces circonstances ? Voici quelques conseils qui pourront s’avérer précieux pour toi !

 

4 Astuces et conseils pour faire la différence sur un salon de l’emploi

 

#1. Sois préparé !

 

Avant toute chose, il faudra que tu sois préparé ! Sache que beaucoup d’étudiants et demandeurs d’emploi se rendent à ces salons un peu « les mains dans les poches » en regardant tous les stands des entreprises comme si ils faisaient leur marché. Note donc qu’en étant bien préparé, tu pourras déjà te démarquer des autres. Etre prêt signifie t’être renseigné en amont sur les entreprises présentes sur le salon et savoir déjà quel(s) recruteur(s) tu vas aborder. En effet, de cette manière, tu pourras préparer ton CV et ta lettre de motivation de façon personnalisée ! Aucun recruteur ne souhaite recevoir une candidature « passe-partout » ! Aussi, en sachant exactement ou aller lors du salon, tu gagneras beaucoup de temps ! Repère les emplacements des entreprises que tu souhaites démarcher et vas-y directement ! Sois organisé en triant tes CVs et lettres de motivation par entreprise ! Il serait en effet trop bête de donner la mauvaise lettre de motivation à un recruteur.

 

#2. Soigne ton style !

 

Par ailleurs, lorsque l’on va dans un salon de l’emploi, on a tendance à s’y rendre sans vraiment s’être préparé « physiquement parlant ». Lorsque tu te rend dans un salon, il faut être paré à l’éventualité de passer un ou plusieurs entretien(s) avec des recruteurs et par conséquent, il faudra t’habiller de manière adéquate. Tu le remarqueras, beaucoup d’étudiants se rendent dans les salons de l’emploi en tenue (trop) décontractée et le fait de se vêtir de manière professionnelle est aussi un moyen de faire la différence.

 

 

#3. Garde confiance en toi !

 

Lorsque tu te rends dans un salon de l’emploi, il faut y aller en étant sûr de toi ! Certains ont tendance à voir les salons de l’emploi comme « une dernière chance » de trouver du travail ! Ça n’est absolument pas le cas. Il ne faut pas que tu t’y rendes en donnant l’impression d’être prêt à accepter n’importe quoi ! Il est primordial que tu connaisses ta valeur, que tu saches convaincre mais que l’entreprise elle aussi sache te convaincre. N’oublie pas que si tu acceptes un travail, c’est souvent pour plusieurs années ! Quelqu’un de sûr de lui est beaucoup mieux perçu lors d’un entretien. Bien entendu, il ne faudra pas non plus exagérer ce trait et rester humble. Un juste milieu est nécessaire.

 

#4. N’hésite pas à relancer ! 

 

Enfin, notre ultime conseil serait de ne pas oublier de relancer les employeurs que tu as vu. D’ailleurs, juste après le salon, n’hésite pas envoyer un mail au(x) recruteur(s) en leur rappelant votre échange ! Cela démontrera ta motivation et soulignera le fait que tu n’as pas déposé ta candidature par hasard dans l’entreprise en question !

 

Prêt à écumer tous les salons de l’emploi de France ? 😉 N’oublie pas non plus que certaines agences telle que Skiliz peuvent t’aider gratuitement dans ta recherche de stage ou d’emploi !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment