Comment trouver un emploi sur internet ?

Internet, l’outil indispensable pour trouver un emploi

 

Si des forums physiques existent pour mettre en relation les jeunes diplômés avec un réseau professionnel, Internet est toutefois devenu au fil des années l’outil indispensable pour toute recherche d’emploi. Les entreprises diffusent en effet leurs offres via les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées et demandent pour la plupart un premier contact par Internet. Toutefois, malgré notre aisance sur le web, il est parfois compliqué de faire de bonnes recherches sur le Net. Une multitude d’informations y sont diffusées et il est nécessaire de faire un « tri » afin de cibler ce qui nous intéresse réellement. Comment trouver un emploi sur Internet afin de décrocher un CDI, CDD ou encore stage ?

 

Une recherche efficace sur Internet c’est quoi ?

 

#1 C’est une recherche que l’on a préparé en amont

 

Une recherche d’emploi ne s’improvise pas. Si tu commences à te rendre sur les sites d’emplois sans avoir préparé quoique ce soit en amont, tu pourras surfer sur internet pendant un long moment sans avoir de résultats. Le mieux est d’avoir une idée précise en tête avant de commencer ta recherche. Quel(s) type(s) de job t’intéresse(nt) ? Quels sont les employeurs avec qui tu aimerais travailler ? Quelles sont les évolutions de carrière qui t’intéresseraient ? Dans quelle région te verrais-tu évoluer ? Tu devras avoir des réponses à ces questions avant de commencer ta quête de l’emploi parfait.

 

 

#2 C’est une recherche intelligente et ciblée

 

Note que c’est moins de 20% des candidats qui correspondent à l’offre à laquelle ils ont postulé en ligne. Inutile par conséquent de postuler à des offres auxquelles tu n’es pas sûr de correspondre. Sache que les candidats qui postulent à tout et n’importe quoi sont considérés comme des spammeurs et sont souvent bloqués. Aussi, il ne faudra pas seulement lire le titre de l’annonce mais toutes les missions et tous les critères de l’entreprise. Inutile par exemple de postuler à une offre qui requiert une personne ayant un niveau bac +5 si tu as un niveau bac +3 à moins bien-sûr de pouvoir justifier d’une expérience nécessaire.

 

#3 C’est une recherche 100% online

 

Comme tu le sais très certainement déjà, les recruteurs reçoivent une énorme quantité de candidatures qui ne correspondent pas forcément à leurs attentes. Aussi, si ton profil interpelle une entreprise, il faut qu’ils aient un accès immédiat à ton profil en ligne. Il est donc primordial d’avoir un compte LinkedIn et de l’utiliser efficacement. Ainsi, n’hésite pas à insérer dans ta candidature un lien de redirection vers ton profil professionnel en ligne. L’utilisation des réseaux en ligne montreront à l’employeur que tu sais utiliser les ressources modernes qui sont à ta portée. Fais également attention à ta e-reputation ; sache que 80% des recruteurs font des recherches sur Internet afin d’en savoir plus sur un candidat qui les intéresse.

 

Si tu appliques ces conseils, ta recherche d’emploi promet d’être plus rapide et fructueuse. Cela s’applique également bien-sûr pour les stages.

 

 

 

Related posts

Leave a Comment