Comment trouver un job d’hiver ?

Job d’hiver : le bon plan des fêtes de fin d’année ?

 

Il n’y a pas que les jobs d’été qui importent aux étudiants ! Les petits emplois en rapport avec la période d’hiver et plus précisément Noel sont également nombreux mais très demandés.  Comment alors trouver ces jobs d’hiver et les décrocher ? On t’explique tout dans cet article !

 

Les astuces pour trouver un job d’hiver rapidement

 

Où chercher ?

 

Joue sur la proximité : Commence par te renseigner auprès des grandes surfaces et des petits commerce de ta ville ou région. En période de fêtes, elles génèrent souvent plus d’activités. N’oublie pas non plus de soigner ta présentation et de préparer un CV simple et adapté. Notre conseil : déplace-toi car tu économiseras du temps et recevras directement une réponse rapide. Si tu as des contacts quelque part (première expérience dans un magasin ou un bar), tente ta chance : les patrons préféreront toujours quelqu’un qu’ils connaissent déjà.
Sinon il t’es possible de rechercher des offres d’emploi saisonnières sur les sites des enseignes de la grande distribution. N’oublie pas non plus les sites emploi classiques à commencer par le site de Pôle Emploi, celui des agences d’intérim ou les job-boards du type regionjob.fr. Pour gagner en efficacité, n’hésite pas à renseigner « job d’hiver » dans le moteur de recherche.

 

Faire un CV spécial hiver : Comme lorsqu’on est à la recherche d’un poste pour un job d’été, il est recommandé de refaire son CV spécialement pour l’occasion. Selon l’endroit où tu postuleras, il est plus intéressant de mettre en avant tes loisirs plutôt que les études que tu suis. Par exemple, si tu postules en tant que conseiller de vente alors que tu suis des études de droit, il est préférable de miser sur tes qualités personnelles en misant sur ton relationnel et sur une « bonne présentation ». En revanche, si tu postules pour un job ayant un rapport avec ton domaine d’étude, il est plus intéressant de garder un CV classique mais pense à mettre tes disponibilités en avant.

 

Nomme correctement ton CV en indiquant ce que tu recherches : « Etudiante en droit, 22 ans, cherche poste accueil-vente en décembre ». Si ta formation est en rapport avec le job, renseigne le dans le titre.
Indique ensuite brièvement tes expériences proches du job recherché. Si tu n’en as pas eu jusqu’à présent, n’invente surtout pas et souligne plutôt tes qualités dans le titre et dans la rubrique « autres ».

 

Fais court : Une page aérée et claire est bien suffisante.

 

Détermine ton objectif : Pour cela il faut se poser les questions essentielles : es-tu à la recherche d’un job plutôt bien payé ou mises-tu d’abord sur une première expérience ? En fonction de tes choix, les résultats ne seront pas les mêmes. Etre mieux payé implique sans doute d’assurer quelques extras les soirs de Noel et de Réveillon. Il faut pour cela être prêt à faire quelques sacrifices. Dans le cas contraire où tu souhaiterais plus avoir une première expérience, il faudra choisir un secteur proche de tes études et de tes passions.

 

Dans l’ensemble, apprends à valoriser tes qualités personnelles, celles que tu pourras toujours inscrire dans ton CV. On espère que ces quelques astuces t’aideront à décrocher un job d’hiver à la dernière minute !

 

Par Claire

 

Related posts

Leave a Comment