Entretien en vidéo différée : une nouvelle forme d’embauche ?

Connais-tu l’entretien en vidéo différée ?

Que cela soit pour un stage, alternance, CDD ou encore CDI, il arrive que des entreprises demandent de plus en plus fréquemment aux candidats de se filmer dans une vidéo de pré-entretien. Cette vidéo, une fois envoyée, aide l’entreprise à cerner davantage le candidat et constitue un gain de temps dans le processus d’embauche traditionnel. Si le candidat a la possibilité de se filmer tranquillement chez soi, l’exercice n’en reste pas pour le moins stressant. Comment donc assurer son entretien en vidéo différée ? Découvre nos astuces !

Entretien en vidéo différée : présentation de VisioTalent

Parmi les logiciels de pré-entretien en vidéo, VisioTalent a su conquérir de nombreuses entreprises françaises. En effet, depuis 2014, la plateforme propose une solution permettant aux recruteurs de gagner du temps avec de courts entretiens préalables en vidéo. Il constitue donc une solution adaptée pour maximiser ses chances de trouver un stage ou un CDI en France !

Mais quel genre de questions retrouvent-on ? Comme tout entretien, la nature des questions peut varier. L’entreprise peut choisir des questions plus spécifiques à son secteur d’activité tout comme des questions basiques comme une présentation brève du candidat. L’entreprise peut également choisir le nombre de question (en moyenne 5 questions). Mais attention, chaque réponse ne doit pas excéder plus de 1 minute!

Les plus de cette plateforme ?

– La plateforme est accessible depuis plusieurs desktop : ordinateur, tablette ou encore téléphone portable. La seule condition à respecter étant un matériel opérationnel : micro et webcam doivent obligatoirement fonctionner.
– Un accès réservé : Le candidat reçoit par mail après l’envoi de son CV un code d’accès qui lui permettra d’intégrer la plateforme et de répondre aux questions du recruteur.
– Des explications claires : Avant de créer sa vidéo, il est possible pour le candidat de regarder un tutoriel pour comprendre le mode de fonctionnement de VisioTalent.
– Un nombre d’entraînement illimité : Le candidat peut à sa guise s’entraîner à prendre la parole sur des questions lambda. Attention, ces questions ne seront pas les mêmes pour le vrai entretien en vidéo. Mais cela reste un  vrai plus pour réussir son entretien d’embauche lorsque l’on est introverti…
– Du temps : Le candidat peut avoir plusieurs jours pour se préparer, cela dépendant du RH de l’entreprise.
– Des questions connues à l’avance ! Un très gros plus de cette plateforme ! Il est possible en effet pour le candidat de connaître les questions de son futur employeur à l’avance et de pouvoir s’y préparer en conséquence! Il n’y aura donc dans ce cas-ci aucune surprise !

Les moins de cette plateforme ?

– Il n’est pas possible de revoir sa prestation avant de l’envoyer. Mais il est tout à fait possible de la refaire si l’on n’est pas satisfait du résultat.
– Le stress : Il n’est pas facile pour de nombreux candidats que de se voir filmer. C’est un exercice qui pousse le candidat dans ses retranchement et l’oblige à sortir de sa zone de confort.

Réussir un entretien vidéo en différée n’est jamais chose aisée. Mais comme on est sympa, on te partage l’article du blog VisioTalent afin d’en découvrir plus sur le type de question posé. Si dans ta recherche d’emploi, tu es amené à passer par la plateforme VisioTalent pour un entretien en vidéo différée, on espère que cet article t’aura aidé à appréhender plus vite cette nouvelle forme d’embauche !

Par Claire

Related posts

Leave a Comment