Comment réussir un entretien d’embauche lorsque l’on est introverti ?

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Une mission compliquée

 

Chacun le sait, lorsque l’on passe un entretien d’embauche, il faut avant tout savoir se vendre et se valoriser de manière optimale. Lorsque l’on est extraverti, cela ne pose généralement pas de problème car cet exercice est plutôt naturel chez ce type de personnalité. En revanche, lorsque l’on est introverti, cela devient beaucoup plus compliqué. Comment toutefois réussir son entretien d’embauche avec ce trait de caractère ? Découvre nos conseils dans l’article.

 

Conseils pour réussir son entretien d’embauche en étant introverti

 

Tout d’abord, avant de te rendre à ton entretien, il conviendra de te renseigner sur le type d’entretien que tu vas passer. Aussi, il en existe plusieurs dont les Assessment Center. Au départ menés par les grands groupes afin de gagner du temps, ils deviennent de plus en plus à la mode y compris dans les start-ups (ce qui n’est d’ailleurs, pas du tout justifié). Quoiqu’il en soit, les assessment center ne sont pas du tout à l’avantage des personnalités introverties et ne valorisent souvent, malheureusement, uniquement les personnalités extraverties. Afin de ne pas être pris au dépourvu, n’hésite donc pas à poser la question de savoir si tu vas passer un entretien classique en face à face avec le ou les recruteur(s) ou si tu devras te mesurer à tes concurrents au poste lors d’un assessment center. Si jamais cette dernière technique d’embauche est envisagée, tu pourras soit décider de postuler ailleurs, soit t’y préparer et arriver sur-place en toute connaissance de cause. Sache que cette expérience, aussi stressante qu’elle soit, peut aussi être enrichissante et t’aider à prendre confiance en toi.

 

réussir un entretien d'embauche

 

Lors de la préparation de l’entretien, il faudra que tu fasses un travail sur toi-même afin de paraître le plus confiant possible. Il ne s’agit pas d’arriver les mains dans les poches, les jambes croisées et la posture avachie mais d’être sûr de toi comme un bon professionnel le serait. En lisant ces lignes, tu te dit sûrement que c’est plus facile à écrire qu’à mettre en pratique et tu n’auras pas tord. Toutefois, il existe une technique très efficace qui s’appelle la « projection positive ». L’esprit joue beaucoup sur nos réussites et nos échecs et si tu te visualises réussir cet entretien au plus profond de toi-même, que tu t’en persuade réellement, il y a de fortes chances qu’effectivement, tu parviennes à décrocher le poste ou du moins un second entretien. Garde bien à l’esprit que si tu as été convoqué à un entretien c’est que ton profil correspond aux attentes des recruteurs et que tu as toutes les compétences requises. L’entretien est surtout là pour évaluer ta personnalité et confirmer tes expériences alors il n’y a aucune raison de le redouter. Un entretien c’est aussi le moyen pour toi de jauger si tu te sentirais bien dans l’entreprise en question ainsi que dans les missions qui te seraient confiées : il y a une démarche de « séduction professionnelle » réciproque entre le recruteur et toi il faut en être conscient ! Ça n’est pas à sens unique.

 

Pendant ton entretien, il faut faire très attention à ton langage corporel et à la tonalité que tu emploies car ceux-ci seront aussi étudiés. Une personne introvertie aura parfois tendance soit à parler trop vite et donc à se faire mal comprendre, soit à ne pas assez s’exprimer et donc transmettre un message négatif qui pourrait être considéré par les recruteurs comme un manque d’intérêt pour le poste. Pour éviter tout mal-entendu, il faudra donc que tu pratiques le ton et la posture avant ton interview. Par exemple, lorsque tu parles, il faudra penser à marquer des pauses soit pour insister sur quelque chose, soit pour inviter les personnes à réagir. Parler lentement et de manière claire soulignera le fait que tu es une personne réfléchie.

 

A présent tu as toutes les cartes en mains pour réussir ton entretien et prouver à tous qu’une personne introvertie peut réussir sa carrière !

 

Par Olivier Mitry 

 

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