Le débit 4G est très sollicité en ces temps de crise sanitaire. Entre le fait de travailler chez soi, de faire ses courses en ligne ou encore d’occuper ses enfants devant YouTube ou Netflix, les smartphones et les PC fonctionnent à plein régime, et ce plusieurs heures par jour. Alors, comment faire pour ne pas avoir une baisse de débit et travailler sereinement ?
Une box 4G illimité : la solution face au coronavirus ?
En ces temps de confinement, il est plutôt recommandé de miser sur les réseaux fixes. Ces derniers sont plus stables et surtout plus performants. Si vous disposez d’une box internet chez vous, il est conseillé de se connecter au Wifi plutôt qu’à la box 4G illimité dont les réseaux utilisent les antennes relais 4G des mobiles et qui peut donc se retrouver saturée.
La box 4G, une solution pour remplacer l’ADSL ?
Cependant, la demande pour ces box a explosé pendant le confinement, car la 4G est du très haut débit, comme la fibre optique et contrairement à l’ADSL qui n’est “que” du haut débit.
Si vous résidez à la campagne et que vous devez télétravailler mais que votre connexion ADSL est mauvaise, une box ou clé 4G peut être une bonne solution… à condition de ne pas surcharger les réseaux.
Les opérateurs conseillent plutôt d’utiliser son mobile en Wifi que sur les réseaux 4G pour éviter de les surcharger. Vous aurez plus d’informations sur la box 4G sur cette page.
Les solutions alternatives pour profiter d’un excellent débit
Débit 4G et coronavirus : afin d’alléger votre débit 4G, vous pouvez améliorer le Wifi de votre logement avec des gestes simples. La place de la box par exemple, impacte grandement sur la diffusion du Wifi. Vous pouvez choisir une pièce centrale qui permettra aux autres pièces d’y accéder. Vous pouvez aussi la placer en hauteur et suffisamment loin des autres équipements sans fil. Si votre box est récente, sélectionnez une fréquence 2.4 GHz ou 5 GHz.
Quand on est coincé chez soi, on s’occupe du mieux que l’on peut. Que l’on soit seul, en couple, avec des enfants, il faut bien dire qu’internet est notre meilleur compagnon.
Mais pour pouvoir profiter de nombreux contenus comme le visionnage de films, de série TV ou de clips vidéo, il est recommandé de miser sur des vidéos en basse/moyenne définition plutôt qu’en HD ou en 4K. Pour faciliter la navigation de tout le monde, les plateformes de vidéos ont d’ailleurs baissé la qualité de leurs contenus, comme vous pouvez le lire ici.
Il faudra aussi éviter de passer son temps à jouer en ligne étant donné que les jeux utilisent énormément de Data et de bande passante. Enfin, il sera aussi recommandé d’éviter au maximum le téléchargement après 23h. Nous faisons ici référence aux :
- Mises à jour
- Sauvegardes
- Logiciels
Aujourd’hui, beaucoup de personnes utilisent internet. Dans une certaine logique d’usage en heures pleines et heures creuses donc, ces conseils sont importants. Si la journée, le réseau est fortement employé, faites vos téléchargements la nuit plutôt que le jour.