L’entrée dans la vie active s’accompagne souvent d’angoisses, mais aussi de découvertes. C’est le moment d’entrer dans la “vie adulte” et de faire face à tout ce que cela comporte. Souvent, certains jeunes actifs cherchent à se constituer rapidement un patrimoine immobilier. Conscients des avantages de cet investissement, ils savent qu’ils peuvent louer leur bien ou même le revendre quelques années plus tard.
Cependant, pour investir dans un bien immobilier, il faut contracter un crédit immobilier dont la somme est souvent importante. Pour y faire face, il faut connaître parfaitement le montant des mensualités de remboursement afin de ne pas se mettre financièrement en danger.
Comment maîtriser son crédit immobilier ?
Effectuer une simulation de son crédit immobilier
Avant même de monter son dossier de financement et de contacter les banques, il est primordial de faire une simulation de son crédit immobilier. Elle va permettre de simuler le crédit sur le long terme et de déterminer la capacité d’emprunt, le taux d’intérêt et le montant des mensualités.
Pour simuler correctement votre crédit immobilier, vous devez indiquer au simulateur certaines informations vous concernant comme :
● votre âge
● votre adresse
● vos revenus
● vos charges
● le nombre de personnes à charge
● votre situation professionnelle (CDI, CDD, etc)
Il faut également indiquer les caractéristiques du bien que vous convoitez comme son prix, le montant des travaux et l’apport financier dont vous disposez. La simulation de crédit immobilier est très utile pour les jeunes actifs qui ne disposent pas forcément d’un salaire conséquent. Cela leur permet de déterminer leur budget et de ne pas se retrouver en difficulté.
Déterminer sa capacité d’emprunt
La capacité d’emprunt correspond aux mensualités maximales qu’une personne pourra rembourser en souscrivant un crédit immobilier. Pour déterminer sa capacité d’emprunt, il suffit d’effectuer un calcul simple et de multiplier ses revenus par le taux d’endettement maximal (0.33). Pour en savoir plus sur le calcul de la capacité d’emprunt, cliquez ici.
Une fois que vous avez déterminé votre capacité d’emprunt, vous savez automatiquement quel est votre “reste à vivre”. Ce terme désigne la somme qu’il vous reste chaque mois après le paiement de vos charges et des mensualités de crédit. Le “reste à vivre” va donc dépendre de la somme de vos revenus moins vos charges et le montant des mensualités de remboursement.
Quel type de prêt immobilier choisir ?
Il existe différents prêts bancaires qui permettent d’investir dans un bien immobilier, mais ils ne se destinent pas tous au même type d’emprunteur :
Le prêt amortissable est le plus courant et se rembourse sous forme de mensualités, durant plusieurs années. Il se compose du capital emprunté, mais aussi des intérêts du crédit. Dans le cas d’un jeune actif, c’est le prêt le plus adapté.
Le prêt in fine est utilisé lorsque l’on souhaite acheter un bien avec l’objectif de le louer. Le loyer perçu est plafonné et sert à financer le remboursement du crédit.
Quant au prêt-relais, il est destiné aux personnes qui sont déjà propriétaires d’un bien et qui veulent le vendre pour en acquérir un nouveau. Ce prêt constitue une avance sur le financement du nouveau bien en attendant la vente de l’ancien.
Si vous voulez en apprendre davantage sur les différents crédits immobiliers, vous pouvez consulter le site de la Banque de France.