Comment construire de bonnes relations professionnelles ?

L’importance des bonnes relations professionnelles

 

Nous passons la majeure partie de notre temps au travail et, pour notre bien-être et pour rester efficaces, nous avons besoin de construire de bonnes relations professionnelles. Toutefois, il faut l’admettre, ça n’est pas toujours aussi simple que ça. Dans cet article, nous te donnons quelques conseils pour construire et maintenir des relations saines avec tes collègues et ta hiérarchie sur ton lieu de travail !

 

3 conseils pour construire de bonnes relations professionnelles

 

#1. Sois honnête et communique le plus possible

 

Un manque de communication est la pire des erreurs en entreprise. Cela peut en effet engendrer des incompréhensions et largement envenimer les relations entre collègues. Pour cette raison, il faut communiquer de la manière la plus optimale possible. Cette communication peut passer par une réunion en face à face, des emails ou encore des logiciels de gestion de projet. Exprime-toi clairement afin d’être sûr qu’il n’y ait pas d’incompréhension. Plus tu communiqueras, plus tes relations avec tes collègues de travail seront saines et productives. Cette bonne communication passe aussi par le fait de ne pas critiquer quiconque derrière son dos !

 

relations professionnelles

 

#2. Sois à l’écoute

 

Veille à écouter tes collègues. C’est très important et ça n’est pas toujours si simple. Notre esprit est parfois débordé d’idées et nous avons alors tendance à monopoliser la parole et à demeurer figé dans l’axe qui nous semble le bon sans prendre en compte l’opinion de nos collègues. Ce comportement peut réellement nuire à tes relations au sein de l’entreprise. Plus tu écouteras et prendra en compte l’opinion des autres, plus le tiens sera écouté et plus il pèsera dans la balance dans le consensus final.

 

#3. Sois positif

 

Il est toujours pénible de fréquenter un collègue de travail qui chaque jour est négatif et propage ses mauvaises ondes partout où il va. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de constater que ces personnes sont en général assez souvent seules. Tu es de mauvaise humeur ? Cela peut arriver à tout le monde. Toutefois, essaie malgré tout d’être positif car cela sera non seulement bénéfique pour toi mais aussi pour tes collègues qui n’auront pas à subir tes états d’âme.

 

En suivant ces 3 conseils, tu es sûr de partir sur de bonnes bases pour construire de bonnes relations professionnelles avec tes collègues !

 

Par Olivier Mitry

 

Related posts

Leave a Comment