Introvertis, comment réussir sa carrière ?

Introvertis, vous aussi vous pouvez réussir

 

Lorsque l’on voit des grands chefs d’entreprise ou des entrepreneurs à succès, il est rare de voir des personnalités introvertis et c’est la raison pour laquelle on peut douter du fait que les introvertis puissent réussir sur le plan professionnel. Et pourtant, dans cet article nous allons te prouver le contraire. Comment réussir sa carrière avec une personnalité introvertie ? Voici quelques éléments de réponse dans l’article !

 

Introvertis, les 5 clefs pour réussir sa carrière

 

Mets tes atouts en valeur ! Les personnes introverties ont trop tendance à se dévaloriser et à rester dans leur coin alors qu’elles peuvent beaucoup apporter au sein d’une entreprise ! Etre introverti ne signifie pas que tu es une personne associable qui n’aime pas ses semblables ! Si certains pensent cela, c’est sans doute parce que ta relation aux autres n’est pas la même que celle que pourrait avoir une personne extravertie. Aussi, il est probable que tu aies plus de mal à nouer des relations avec tes collègues ou tes clients mais cela ne veut pas dire que tu n’y arriveras pas. Cela prend généralement plus de temps mais ce que tu ne savais peut être pas c’est que les personnes introverties réussissent à construire, à terme, des relations plus fortes et durables.

 

Sois toi-même ! Beaucoup d’introvertis vont tenter de cacher ce trait de personnalité en particulier si ils managent une équipe. Pourtant rien ne sert de le faire. L’admettre te rapprochera de tes collègues et les rendra plus confiants. Aussi, une personne introvertie sera souvent plus à l’écoute et ne cherchera pas à imposer son opinion comme beaucoup de managers font l’erreur de faire. Qui l’aurait cru ? Une personne introvertie peut bel et bien être un excellent manager !

 

réussir sa carrière

 

Porte-toi volontaire pour tes tâches qui nécessitent de la concentration ! Il est en effet prouvé que les personnes aux personnalités introverties sont beaucoup plus efficaces que celles aux personnalités extraverties pour toutes les tâches qui demandent une forte concentration. N’hésite pas à te valoriser sur ce type de mission car être introverti n’est pas un handicap il faut que tu en sois conscient.

 

En tant que personne introvertie, il est par ailleurs indispensable d’adapter ton environnement de travail. Il est très difficile pour ce type de personnalité de travailler dans un environnement bruyant et agité type open-space. Afin d’être le plus efficace possible, il est préférable que tu puisses travailler dans un lieu calme. Si ton entreprise ne s’y prête pas, tâche de t’isoler (dans une salle de réunion ou à la cafétéria par exemple) lorsque tu dois prendre des décisions importantes afin de ne pas être dérangé.

 

Noue des relations le plus rapidement possible avec tes collègues. Pour les personnalités introverties cela demande un effort et souvent une bonne d’ose d’énergie. Toutefois, tu en ressentiras très vite les bénéfices car tu seras bien plus à l’aise sur ton lieu de travail. N’hésite pas à sortir avec eux en dehors des heures de bureau afin d’apprendre à les connaître ! Tu t’apercevras sûrement que d’autres personnes sont introverties tout comme toi !

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter beaucoup de réussite dans ta carrière car en tant qu’introverti, tu as autant de chances que les autres de réussir ! Garde à l’esprit ceci : tous les types de personnalités sont nécessaires pour faire fonctionner une entreprise et les recruteurs ne cherchent pas à embaucher uniquement des personnes extraverties ! Fais valoir tes compétences et sois sûr de ta valeur !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment