Networking : comment briller lors d’un événement professionnel ?

Que ce soit durant une conférence de presse, une inauguration, un cocktail ou encore un afterwork, les événements de networking fleurissent dans les agendas. Ils sont un excellent moyen de se construire un réseau professionnel. Adoptez la bonne attitude afin de lier des contacts utiles.

Savoir ce que l’on cherche

Evitez de vous rendre à une soirée ou à un petit déjeuner professionnel sans avoir préparé le terrain. Le risque est de rester en retrait et de rater certaines rencontres voire certaines opportunités.

Do

Vous êtes en recherche d’emploi ? Vous souhaitez agrandir votre réseau afin de collecter des clients ? Il y a tout un tas de raisons pour lesquelles vous devez vous rendre dans ce genre de rendez-vous. Renseignez-vous au préalable sur qui sera présent.

Cela vous aidera à savoir à quelles personnes vous devez vous adresser. Vous gagnerez du temps et vous sentirez beaucoup plus à l’aise. Il faut voir cela comme un challenge, un objectif à accomplir. Qui sait, votre vie peut changer en un instant !

Don’t

Ne restez pas passif ! C’est la pire chose à faire dans ce contexte-ci. Les choses ne vont pas se faire d’elle-même. Les mains dans les poches et le regard baissé ne vous mettent pas dans une position favorable.

Vous devez être sûr de vous et ne pas être hésitant au moment de vous présenter. L’assurance est la clé du succès. Alors on lève la tête, on essaye de capter les regards sans en faire trop.

Soyez attentif et à l’écoute

Laissez parler votre interlocuteur pour en apprendre davantage sur lui et pouvoir mieux rebondir.

Do

Une présentation brève et rapide de qui vous êtes et où vous travaillez sera largement suffisante pour poser les bases et faire le premier pas. Ensuite, passer à la seconde étape qui consiste à être à l’écoute et surtout montrer sa curiosité. Posez des questions, cela détend bien souvent l’atmosphère.

Si vous vous sentez mal à l’aise, pensez que vous n’êtes pas le/la seul(e) dans ce cas. Vous pouvez facilement briser le silence et engager une conversation qui aboutira peut-être à une belle rencontre professionnelle.

Don’t

Parfois la timidité nous pousse à faire des choses assez étranges. Il ne faut surtout pas chercher à mobiliser toute l’attention. La rencontre frontale et directe n’est pas une très bonne option pour se mettre en contact avec la personne visée. Il vaut mieux avancer doucement mais efficacement.

De plus, dans les moments de networking ou de réseautage, ne parlez surtout pas de vos mauvaises expériences. Restez positif peu importe le sujet et montrez le meilleur de votre personnalité. Le naturel paye bien plus souvent que le superficiel.

Etre un élément connecteur

Si vous parvenez à faire des liens entre les personnes présentes vous aurez sans doute tout gagner.

Do

A force de participer à ce genre de rassemblement, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise. Vous deviendrez vous-même un entremetteur entre les différentes personnes présentes. Vous saurez accueillir les nouveaux arrivants avec les bons mots et réussirez à les présenter aux autres.

Ce sera le moment de donner vos cartes de visite et de vous faire un nom dans le milieu. Bien entendu, ce ne se fera pas en un claquement de doigt mais une fois un pied dedans, vous serez comme un poisson dans l’eau.

Don’t

Une règle d’or à ne surtout pas minimiser : ne rien attendre en retour. Si vous pensez qu’en parlant avec des personnes importantes, en vous intéressant à leur vie vous obtiendrez gain de cause, laissez tomber ! Il ne faut surtout pas faire sentir que vous avez besoin d’aide.

La patience et la générosité sont le fil rouge d’un bon comportement en milieu professionnel.

Ne pas s’arrêter en si bon chemin

Le lendemain de l’événement, penchez-vous sur les contacts que vous avez pu récupérer. Envoyez des mails de remerciement, faites un petit tour sur les réseaux sociauxLaissez votre trace pour que l’on se souvienne de vous. C’est mieux de rafraîchir la mémoire rapidement et de continuer avec des petites piqûres de rappel de temps en temps.

Pour conserver un lien malgré tout, vous pouvez proposer, aux personnes les plus importantes pour votre réseau, d’aller prendre un café ou de déjeuner ensemble. Dans un cadre informel, loin du bureau, il est parfois plus facile de parler de certains sujets.

Bon réseautage !

Related posts

Leave a Comment