Le Networking : la nouvelle compétence à maîtriser pour décrocher le poste de ses rêves ?

Networking : la méthode 2.0 pour travailler

Utilisé depuis peu dans le jargon de l’emploi, le terme de networking s’installe progressivement en France. Mais de quoi s’agit-il et surtout comment le maîtriser? On te donne dans cet article nos trucs et astuces pour devenir un networkeur assidu !

Comment networker (ou se faire connaitre autrement) ?

Mais avant toute chose définissons l’action de networking : devenue une activité indispensable, le networking consiste en un nouement des contacts professionnels se faisant essentiellement à l’aide des outil digitaux (réseaux sociaux). Pour un networkeur, l’enjeu est d’entretenir son réseau via des connaissances au travers de rencontres régulières afin de se créer des opportunités intéressantes en terme de recherche d’emploi.

Savoir se vendre : Le networking ne doit pas être considéré comme un art abstrait : il n’est pas question d’avoir de la tchatche mais bien d ‘arriver à se faire connaitre autrement et ce derrière un ordinateur. C’est donc un vrai travail qui demande de l’investissement mais qui peut se révéler payant.

Bien préparer chaque événement : Pour cela il faut comprendre quels sont les lieux susceptibles de rencontrer les bonnes personnes. Lorsqu’un événement intéressant se prépare prochainement comme un cocktail organisé par une entreprise ou un afterwork, il ne faut pas hésiter à aller vers les personnes sans attendre que celles-ci s’intéressent à nous. Mais attention, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité: n’essaye donc pas d’avoir un mot avec toutes les personnes présentes à la soirée mais de créer un contact privilégié avec deux ou trois individus. Tu l’auras compris, il faudra impérativement travailler ton attitude afin de passer à la fois pour quelqu’un de sympa et dans l’esprit de l’événement.

Cibler les bonnes personnes : En tout cas les personnes qui sont susceptibles de nous intéresser sur le plan professionnel. Bien évidemment il est un peu ambitieux de vouloir rentrer directement en contact avec le PDG de grandes entreprises mais un ciblage des personnes intéressantes pour notre CV peut se révéler être une bonne stratégie. N’hésite pas non plus à prendre quelques informations sur la personne qui t’intéresse car une fois que tu voudras la recontacter, les informations, même anecdotiques pourraient se révéler très intéressantes.

Maintenir le contact : L’une des tâches les plus difficile du networkeur. Il faut pouvoir être suffisamment intéressant pour ne pas perdre le contact que l’on aurait eu du mal à décrocher. Dans la même lignée, le networkeur se doit d’être assidu et de tenir régulièrement à jour son carnet d’adresse. Pour ne pas perdre tous ces bénéfices, n’hésite donc pas à envoyer un mail de remerciement après chaque invitation acceptée et proposer une rencontre lors d’un prochain événement en rapport avec le travail. Egalement les ajouter sur les nombreuses interfaces des réseaux sociaux peut se révéler être une stratégie payante car cela décuplera le nombre d’interactions possible avec cette personne-là.

Maîtrisais-déjà tu cette méthode pour ta recherche d’emploi? Si ce n’est pas le cas, on espère qu’avec nos astuces tu deviendras un networkeur hors-pair !

Claire

Related posts

Leave a Comment