Et si tu te lançais en freelance ?

Travailler en freelance, le rêve de beaucoup

 

Travailler en freelance, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Plus de patron, plus d’horaires, un travail qui nous passionne etc. Tous ces avantages sont à la portée de tous les freelancers mais est-ce fait pour toi ? Nous allons tenter de t’éclairer sur cette carrière pas comme les autres !

 

Es-tu fais pour travailler en freelance ?

 

Tu commences à tourner en rond dans ton entreprise ? Tu as du mal à supporter le poids de la hiérarchie ? As-tu pensé à te lancer en freelance ? Cette décision n’est pas à prendre à la légère. Aussi, beaucoup tentent le coup mais l’aventure ne s’avère pas toujours fructueuse. Certains s’aperçoivent trop tard qu’ils n’étaient pas fait pour vivre sur ce modèle de carrière. Comment savoir avant de faire le grand saut ? Voici quelques questions à te poser pour savoir si tu serais un bon freelancer !

 

Est-ce que tu préfères gérer ton temps et tes propres missions plutôt que de recevoir des directives de ta hiérarchie ? La notion de liberté n’est pas la même en fonction des personnes. Certaines personnalités sont plus efficaces lorsqu’elles reçoivent des “ordres” d’un supérieur. Ils peuvent se concentrer pleinement sur des tâches qu’ils apprécient de faire sans avoir à penser constamment aux retombées économiques par exemple. D’autres en revanche ont un fort besoin de liberté totale et ont besoin de gérer leurs projets de A à Z et de développer leurs idées par eux-mêmes. Si tu es dans ce dernier cas, alors il est possible que le travail en freelance soit fait pour toi !

 

 

Es-tu constamment en train de penser comment tu peux améliorer telle ou telle chose, tel ou tel service ? Un bon freelancer est constamment en train de visualiser de nouvelles choses et d’imaginer comment il pourrait améliorer un processus. En te lançant en freelance, tu pourras mettre en pratique tes idées d’évolution et mettre à profit toute ta créativité sans aucun frein ! Tu n’auras pas à craindre une retombée éventuelle de ta hiérarchie puisque la seule personne en charge, c’est toi.

 

Est-ce que tu as une ou plusieurs compétences qui pourraient s’avérer utile(s) à une entreprise ? Mettre tes passions et tes compétences au service d’une entreprise pourra te procurer une réelle satisfaction personnelle. Essaye de réfléchir de savoir si tes compétences pourraient répondre à une demande existante.

 

Es-tu un bon négociateur ? Savoir négocier est une qualité indispensable de tous les freelancers. Ce sera en effet la seule manière de gagner correctement ta vie ! Toutes les personnes et/ ou entreprises avec qui tu feras affaire essaieront de payer le moins possible ce qui est normal. Par conséquent, il faudra être sûr de ta valeur et savoir finement négocier ! C’est sans doute l’une des parties les plus difficiles du métier de freelancer et c’est pour cette raison que peu réussissent à en vivre et doivent avoir une autre activité professionnelle à côté.

 

Es-tu à l’aise pour te vendre et faire ton marketing ? Cela est évidemment lié à la capacité de négocier. Il faut être sûr de ta valeur afin de prouver que tu es le meilleur et que tu es indispensable. C’est un peu exagéré mais c’est le schéma. Il ne faut pas être timide en négociation. N’hésite pas à mettre en avant ce que tu as accompli lors de précédentes missions par exemple.

 

Es-tu le roi du web ? Le plus important en freelance c’est de se faire connaître et aujourd’hui, tout passe par le web. Développe ton réseau professionnel, sois présent sur les réseaux sociaux, développe une stratégie multicanal afin d’optimiser ta visibilité, créé un beau site web responsive design etc. Tout cela ne fera que contribuer au succès de ton affaire.

 

Tu te sent prêt à te lancer en freelance ? Il ne me reste plus qu’à te souhaiter tous mes vœux de réussite ! 😉

 

Pour couronner tes projets de succès et mettre le maximum de chances de ton côté pour réussir, n’hésite pas à te faire aider ! Sache par exemple que certaines agences telle que Epifyt pourront t’aider dans la création de ton site web, la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux ou encore ton référencement web !

 

Par Olivier Mitry

 

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