Etudiant et entrepreneur, une combinaison qui fait bon ménage

Entre études et entrepreneuriat, le choix n’est pas obligatoire !

 

Tu as eu l’idée d’un concept innovant qui pourrait te permettre de développer ton potentiel créatif, et tu cherches à acquérir les bases nécessaires au développement d’une entreprise ? Ne te fais pas de soucis, car aujourd’hui, en France, tu peux être étudiant et entrepreneur ! Tu peux également valider un diplôme de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui atteste que tu es compétent pour acquérir ce statut.

 

 

Quels sont les pré-requis ?

 

Afin de faire reconnaître tes compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat, il faut que tu constitues un dossier à remettre à l’étude au comité d’engagement du pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). Si ce dossier est validé par ce comité et que tu bénéficies donc du statut d’étudiant-entrepreneur, tu pourras alors candidater à l’obtention du D2E : diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur dans le but de faire valider tes acquis et disposer d’une réelle reconnaissance de la part de nombreux professionnels.

Si tu n’es plus étudiant, mais jeune diplômé, l’inscription est obligatoire. Cependant si tu es étudiant en cours d’étude, cette inscription n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée (le comité te soumettra alors son avis sur l’inscription ou non au D2E).

Pour t’inscrire, tu dois cependant avoir en dessous de 28 ans et avoir impérativement obtenu ton diplôme du baccalauréat ou une équivalence.

 

Quels en sont les avantages ?

 

Bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur te permettras d’obtenir de nombreux avantages et d’un soutien dans le développement de ton projet ! En effet, étant donné que tu peux adhérer à ce projet jusqu’à l’âge de 28 ans tu pourras bénéficier des avantages qui sont proposés aux étudiants (également si tu as déjà terminé tes études, ce diplôme te permet de prolonger ce statut) comme la sécurité sociale étudiante, mais également la possibilité de disposer de tuteurs et d’une équipe pédagogique composés de professionnels qui pourront te guider dans la mise en place de ton projet. Tu pourras également bénéficier d’une expertise sérieuse et gratuite, qui te permettra de valider en plus des acquis dans le domaine de l’entrepreneuriat et également d’obtenir tes crédits ECTS afin de faire valider ton année d’étude si tu es encore en cours de cursus. Tu auras également l’opportunité de bénéficier d’un accès à des locaux de Coworking durant ta période de création et ainsi de bénéficier d’un encadrement et donc une sécurité maximum dans ta création d’entreprise.

Tu te sens capable de mener à bien un projet qui te tient à cœur ? Alors n’hésite plus, ne te bloque pas dans tes ambitions et dévoile au monde ta créativité et ton esprit d’entrepreneur ! 😉

Related posts

Leave a Comment