La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

🕒 Lecture 3 minutes

Tout savoir sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

 

Le marché du travail est toujours un domaine qui se présente comme compliqué, notamment lorsque l’on se retrouve en situation de handicap. Pour pallier à ce problème conséquent, il existe des mesures qui permettent aux personnes souffrant de handicap ou de maladies chroniques de bénéficier d’aides, de droits supplémentaires et de soutien dans la recherche et le maintien de leur travail. Comment, pour qui, combien de temps ? Nous te dirons tout ce que tu dois savoir sur la Reconnaissance Travailleur Handicapé.

 

 

 

La RQTH, de quoi s’agit-il et pour qui ?

 

La Reconnaissance Travailleur Handicapé est une décision administrative qui permet aux personnes souffrant de maux divers de bénéficier d’avantages dans le domaine professionnel.

 

Cette reconnaissance concerne principalement toutes les personnes âgé de plus de 16 ans, en poste ou à la recherche d’emploi, souffrant d’un handicap physique, sensoriel, cognitif, mentale et/ou psychique, qui peut être un obstacle à l’embauche (ou au maintien de l’emploi actuel). Il est donc à noter que le demandeur n’est pas nécessairement à mobilité réduite.

 

Peuvent également bénéficier de la RQTH toute personne souffrant de maladie chronique (diabète, asthme, etc..) et de problèmes de santé qui peuvent altérer l’efficacité ou tout simplement la bonne mise en oeuvre de son travail (allergies, rhumatismes, etc…)

 

Les avantages de cette décision administrative

 

Demander la RQTH permet non seulement de faciliter l’embauche (puisqu’il y a obligation à l’emploi), notamment lorsqu’il s’agit d’entreprises de grande taille et qui possèdent une Mission handicap ou même dans la Fonction publique par le biais de concours aménagés, mais également de faire bénéficier de dispositifs à visée d’insertion professionnelle, comme les stages et les contrats d’apprentissage.

 

Cela peut également apporter une amélioration des conditions de travail pour les personnes déjà en poste : il peut donc s’agir d’aménagement de l’environnement, de l’adaptation de matériel et d’horaires.

 

 

Les démarches pour la RQTH

 

Il faut déposer une demande RQTH auprès des “Maison Départementale des personnes handicapées” (MDPH) les proches du domicile du demandeur. Ces dernières jouent le rôle de mission d’accueil, d’accompagnement et de conseils auprès des personnes handicapées et de leurs proches. Elles pourront ainsi te renseigner au mieux sur les formulaires à remplir et le système d’évaluation effectué. Pour connaître les coordonnées des MDPH les plus proches, tu peux très bien contacter les services du Conseil départemental.

 

Pour combien de temps ?

 

Il faut savoir que le traitement d’une demande peut prendre 6 mois, voire plus. Concernant l’attribution de la RQTH, cette dernière peut durer de 1 à 5 ans et peut être bien entendu renouvelée selon la nature du handicap.

 

Bien entendu, si tu souhaites avoir plus d’informations sur cette situation, n’hésite pas à te rendre sur le site des services publics et te renseigner auprès de l’ADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapée).

 

Par Anna M.

Related posts

Leave a Comment