La semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées

La semaine dédiée au handicap 

 

Nous avons parlé dans un précédent article de la Reconnaissance Travailleur Handicapé (RQTH), qui permettait aux personnes handicapées et souffrant de maladies chroniques de bénéficier d’aides et de droits supplémentaires dans le monde du travail. Dans la suite de ces informations, nous te proposons aujourd’hui de découvrir la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

 

 

En quoi consiste cette semaine ?

 

Il s’agit d’une semaine engagée et dédiée à des actions pour changer et améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, en plus de contribuer à changer le regard des entreprises et de la société. Créée en 1997 par LADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), cette initiative a été reprise par plusieurs pays Européens tels que l’Espagne, la Belgique et l’Italie.

 

Cet événement est donc organisé chaque année un peu partout en France, dans le but de favoriser les rencontres entre candidats et établissements publics ou privés. Il s’agit alors de renforcer l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées, qui sont aujourd’hui victimes d’un taux de chômage deux fois plus élevé que des personnes non handicapées.

 

L’édition 2017

 

Cette édition 2017 qui se déroulera du 13 au 19 novembre 2017, met cette fois-ci en avant le thème de l’emploi accompagné et de l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap, des sujets problématiques et d’actualité qui concernent principalement l’insertion sociale et l’inclusion dans les cités. Le choix de cette thématique est d’encourager le public à formuler des débats, des échanges et des réflexions. Ainsi, des conférences et autres activités seront organisées dans de nombreuses villes (Lyon, Toulouse, Saint-Malo, etc…) dans l’espoir d’affirmer au plus grand monde que les personnes en situation de handicap peuvent tout à fait être de vrai modèles de réussite professionnelles.

 

Bon à savoir, tout le monde peut y participer : particuliers, professionnels, associations, entreprises, etc.

 

Si tu souhaites en savoir plus et découvrir toutes les activités proposées durant cette semaine à proximité de chez toi, nous t’invitons à te rendre sur le site officiel de la SEEPH.

 

Par Anna M.

Related posts

Leave a Comment