Les bienfaits du sport au travail

Sport au travail : la clé du travail bien fait ?

 

Tu l’auras sûrement déjà remarqué, le travail en entreprise n’est plus le même qu’il y a 20 ans. Si vie professionnelle et vie personnelle était très distinctes, cette séparation tend depuis quelques années à être de plus en plus floue. Les employés passent beaucoup de temps en entreprise et ont besoin de se dépenser, d’interagir et de se reposer afin d’être toujours plus efficaces et compétitifs. Bien que tous ne l’ont pas compris, certains chefs d’entreprise misent sur le bien-être de leurs salariés pour assurer la prospérité de leur affaire. Dans cet article, nous nous pencherons sur les bénéfices du sport au travail. Réel atout ou perte de temps ? Bénéfice ou handicap pour les patrons ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir.

 

Le sport au travail, une nouvelle technique de management ?

 

C’est bien connu et ça n’est plus à prouver : faire du sport est bon pour la santé. Il procure non seulement un bien-être physique mais également mental. Souvent les personnes actives ne font pas ou très peu de sport par manque de temps. Le travail les occupe la majeur partie de leur journée et le soir en rentrant, ils se retrouvent avec d’autres responsabilités. Tu te reconnais dans cette description ? Et si le sport était intégré à ton entreprise ?

 

 

Un des principaux coûts pour une entreprise demeure les arrêts maladies. Dans un monde ultra-compétitif, les managers en demandent de plus en plus à leurs salariés qui peinent à la tâche. A force, beaucoup prendront un à plusieurs arrêts maladie dans l’année. Si ils sont remplacés, cela exige une formation des nouveaux arrivants (qui ne sont généralement pas efficaces dans l’immédiat) ce qui engendre un coût supplémentaire et si ils ne le sont pas, les autres employés doivent redoubler d’efforts pour remplir les objectifs et cela devient un cercle vicieux. Intégrer le sport au travail permet une meilleure santé mentale et physique des employés. Cela les motive et ils sont par conséquent plus productifs.

 

Sous pression, il n’est pas rare que les salariés fassent des erreurs en voulant faire le plus rapidement possible. La pratique du sport permet une baisse du stress et une meilleure gestion de son temps.

 

Dans beaucoup d’entreprises, le travail en équipe est très important et la communication est primordiale. La pratique d’un sport collectif permet une meilleure communication entre les individus et augmentent leur confiance non seulement en eux mais aussi entre eux.

 

Le sport collectif reproduit le schéma d’une entreprise : l’objectif est de gagner en élaborant une stratégie d’équipe. Comme dans le sport, les employés doivent travailler avec les compétences de chacun afin d’arriver à remplir leurs missions. Aller au delà des conflits et des différences au sein d’une équipe sportive est tout aussi important dans une équipe de travail.

 

Tu l’auras compris, pour qu’une entreprise fonctionne bien, le bien-être des employés qu’il passe par le sport ou non doit être une priorité de tous les managers. Un nombre croissant de dirigeants ont ainsi intégré le sport dans leur méthode de management et force est de constater que les résultats sont positifs.

 

Et toi que penses-tu du sport au travail ?

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment