L’importance de la pause café au bureau

La pause café au travail, plus importante qu’on ne l’imagine

 

Aujourd’hui, la pause café est un élément à conflits : beaucoup d’employeurs voient cela comme une perte de temps et donc, une perte d’argent. Pourtant, ce rituel perdure dans le temps et une majorité de salariés la jugent indispensable pour leur bien-être social mais aussi pour leur productivité. Bien entendu, il y a certaines règles à respecter mais la pause café a en effet son rôle à jouer dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Voici un petit récapitulatif des bienfaits de ce rituel.

 

 

La pause café permet au cerveau de s’oxygéner et au corps de se détendre

 

Ce n’est pas un secret, prendre une pause café permet de se détacher durant une courte période de son travail et ainsi, de s’aérer l’esprit. C’est un élément très important pour la créativité et l’efficacité puisqu’il évacue le stress et booste physiquement et intellectuellement. Dans la moyenne, un salarié reste productif et concentré pendant environ une heure et demi. S’imposer une pause, même de quelques minutes, permet donc de donner à sa journée un rythme soutenu et moins fatiguant.

 

La pause café renforce les liens sociaux

 

Prendre une pause café avec ses collègues de travail renforce les liens des employés et en créé de nouveaux, tout en permettant à tous de pouvoir échanger entre divers services mais également entre divers échelons hiérarchiques. Ainsi, il y a une meilleure cohésion entre chaque salarié et le sentiment d’appartenance à l’entreprise (ou bien même à un service) se dévoile. Tous ces éléments sont à prendre en compte et font parti intégrantes des team buildings (renforcement des équipes).

 

La pause café joue un rôle dans la transmission des compétences

 

En plus de pouvoir s’évader un peu de ses principales occupations du bureau en abordant des sujets plus personnels, cette pause peut jouer un rôle très important dans l’échange de nouvelles idées au sein de l’entreprise et dans l’entraide des salariés. Les problèmes rencontrés sont plus facilement abordés puisque l’on s’éloigne légèrement du cadre du travail : la discussion devient plus facile et permet parfois même l’émergences d’idées créatives et intéressantes.

 

Qu’en dit la loi ?

 

Bien évidemment, tout ceci est réglementé, afin d’éviter toute dérives inappropriée. Chez nous en France, la loi autorise 20 minutes de pause pour 6h de travail (avec la pause-déjeuner incluse). Ainsi, l’employeur n’a pas le droit d’écourter cette pause et l’employé n’a, quant à lui, pas le droit de l’allonger (sauf avec accord de l’employeur).

 

Alors, que dirais-tu de prendre une pause et d’aller t’aérer l’esprit autour d’un bon petit café ?

 

Par Anna M.

Related posts

Leave a Comment