Premier emploi : ce que tu dois savoir

🕒 Lecture 3 minutes

Pré-requis avant l’entrée sur le marché du travail

 

Tu as fini tes études et tu vas intégrer le monde du travail ? Une foule de nouvelles expériences et de défis t’attendent ! Pour avoir le contrôle et éviter tous les problèmes de dernière minute, voici tout ce que tu dois savoir avant t’intégrer le marché de l’emploi !

 

Top 4 des choses à savoir avant ton premier jour de travail

 

#1 Tu ne comprendras pas tout dès le premier jour

 

Avant tout, il faut que tu saches que tu ne comprendras pas tout ! Pas de panique c’est totalement normal ! Tes professeurs te diront sûrement que tu as toutes les clefs pour intégrer le monde du travail et que tu as toutes les connaissances nécessaires ! Toutefois, la réalité n’est pas tout à fait la même. En outre, il est indéniable que tu ne comprendras pas tout. Il faut t’y attendre et ne pas être trop exigent avec toi-même ! Tes employeurs savent parfaitement que tu ne connais pas tout et que tu apprendras avec l’expérience. Personne ne peut être un expert dès le premier jour ! Il faut que tu gardes à l’esprit que les employeurs t’embauchent principalement pour ton potentiel et parce qu’ils te voient évoluer dans l’entreprise. C’est notamment la raison pour laquelle il ne faudra surtout pas hésiter à poser des questions et à éventuellement demander des formations internes !

 

 

#2 Tu n’auras pas de responsabilités dès le début

 

Il se peut que tu ne fasses pas des tâches très intéressantes lors des premières semaines d’embauche. Ne t’inquiètes pas, cela ne voudra absolument pas dire que tu seras cantonné à ces tâches ! Il faut que tu comprennes que ton responsable voudra te voir faire tes preuves lors des premiers temps. De même, avant de te confier des missions, il voudra également que tu connaisses mieux l’entreprise et sa façon de faire. Même si tes premières missions ne sont pas forcément à la hauteur de tes espérances, applique toi à les faire, montre ta bonne volonté et tu seras très vite récompensé !

 

#3 Tu seras sans aucun doute très fatigué après ta première semaine

 

Tu seras probablement épuisé après ta première semaine de travail ! Ne panique pas, c’est aussi tout à fait normal ! Pendant ta première semaine, ton cerveau aura en effet été constamment sollicité ! Nouveaux collègues, nouvelle entreprise, nouvelles méthodes de travail, nouvelles compétences à acquérir etc. Tout cela engendre beaucoup de fatigue ! Tu verras qu’à la fin de ta deuxième ou troisième semaine, tu auras commencé à prendre tes repères, à adopter le rythme de travail et tu seras beaucoup moins fatigué !

 

#4 Ce ne sera peut-être pas le travail de ta vie

 

Il est très probable que tu te demandes si le travail que tu fais répond à tes rêves de carrière. Si tu t’aperçois du contraire, ne panique pas ! La plupart des personnes changent d’emploi plusieurs fois dans leur vie ! Inutile de démissionner en te disant que cela ne te correspond pas ! Il faut que tu acceptes de passer par différentes expériences avant d’arriver au job de tes rêves ! N’oublie pas en outre que beaucoup d’employeurs demandent plusieurs années d’expériences pour des postes à responsabilité ! Il est donc nécessaire de prendre ton mal en patience et de faire de ton mieux pour toutes les missions qui te seront confiées !

 

Te voilà prêt à affronter ta première journée de travail ! 😉

 

Related posts

Leave a Comment