Quelles sont les qualités pour être un bon manager ?

Manager, un métier qui s’apprend

 

Contrairement au leadership qui doit être inné, le management s’apprend. Un leader n’est pas forcément un bon manager. Tu aspires un jour à manager ta propre équipe ? Dans cet article, nous te dévoilons les qualités indispensables pour être un excellent manager !

 

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

 

Tout d’abord un bon manager est quelqu’un de positif. Il doit en effet pouvoir insuffler sa positivité à son équipe afin de les motiver ! Une personnalité négative ne véhiculera rien de bon ! Concrètement quelqu’un de positif ne se plaint pas des projets qui doivent être réalisés et doit pouvoir associer toutes les compétences de chacun au mieux afin de pouvoir avancer le plus efficacement possible.

 

Un bon manager devra aussi être créatif ! Un bon manager sera compétent, un excellent manager sera compétent et créatif. La créativité sera ce qui fera la différence dans les différents projets que tu mèneras et ce sera aussi ce qui captivera l’attention de ton équipe.

 

Il faut par ailleurs faire confiance et savoir déléguer. Le fait de déléguer intelligemment contribuera au bien-être des salariés qui se sentiront valorisés et impliqués dans l’entreprise. Par ailleurs, tu seras beaucoup plus productif en confiant certaines tâches à d’autres. « Si vous voulez que quelque chose soit bien fait, faites-le vous même » n’est pas une devise appropriée à un bon manager !

 

 

Etre humain est aussi une qualité qui définit un bon manager. Les employés n’ont d’estime que pour leurs supérieurs qui les respectent et par conséquent, il est dans l’intérêt global de valoriser l’humain plutôt que les chiffres. En agissant de la sorte, tu es sûr d’avoir davantage de résultats et un turn-over plus faible.

 

Pour inspirer confiance et se faire respecter, un bon manager devra en outre avoir confiance en lui et montrer de l’assurance. Tu ne devras pas avoir peur de la confrontation et le fait de prendre des décisions impopulaires feront aussi parties de ton travail. Les managers sûrs d’eux devront néanmoins être force de persuasion et être capables de négocier afin de satisfaire chacun.

 

Les bons gestionnaires doivent être capables de bien communiquer à la fois auprès de leurs employés et de leurs clients. Cette capacité de communiquer va également de pair avec des qualités d’écoute. Un manager doit savoir écouter les requêtes des salariés.

 

Enfin, un bon manager sait véhiculer les valeurs de l’entreprise ! Par conséquent, il devra connaître tout l’historique de l’entreprise et savoir parfaitement ce qui la différencie des concurrents. Ça n’est que de cette manière qu’il pourra transmettre à son équipe son attachement à l’organisation en question. En un mot il devra être passionné par son entreprise et ses missions.

 

Comme tu l’auras certainement compris, on ne devient pas un bon manager du jour au lendemain ! C’est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup d’investissement !

 

La première étape pour arriver à être un bon manager est de trouver l’entreprise qui te correspond vraiment et dans laquelle tu te sens bien ! Pour cela, sache que certaines agences telle que Skiliz peuvent t’aider et t’accompagner gratuitement dans ta recherche !

 

Par Olivier Mitry

 

 

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