Comment réussir son entretien avec plusieurs recruteurs

Le recrutement à plusieurs : Une nouvelle forme d’entretien d’embauche ?

 

Il n’existe jamais un seul et même recrutement dans le monde du travail. Que cela se caractérise par les questions posées, la taille de l’entreprise ou le nombre de recruteurs assis en face du candidat, il est toujours aussi stressant de réussir son entretien d’embauche. Aujourd’hui on te livre nos astuces pour impressionner non pas un recruteur mais plusieurs !

 

Comment se comporter face à plusieurs recruteurs ?

 

Garder son calme : L’entretien à plusieurs est un moyen de tester le stress du candidat et sa réaction à répondre à plusieurs questions rapidement. Cela est utile pour juger le comportement des candidats sous pression mais pas que : cela évite aussi à l’entreprise de perdre son temps. N’oublie donc pas de paraître le plus serein possible et de ne pas céder à la panique face à toutes ces questions.

 

Se renseigner sur les recruteurs : Aujourd’hui avec Internet on peut connaitre rapidement les noms et prénoms des personnes qui seront assises en face de nous prête à nous poser les questions qui fâchent. Si tu as également des contacts dans l’entreprise n’hésite pas à jouer cette carte et à te renseigner sur l’identité de tes futurs recruteurs. Cela peut te donner une première idée sur ton entretien d’embauche et l’attitude à adopter pour plus de chances de réussite.

 

S’entraîner : Peut-être n’as-tu encore jamais eu l’occasion de pratiquer cet exercice. Entraîne-toi donc chez toi avec tes amis et famille réunis pour un petit jobdating express. (Tous nos conseils pour le réussir sont ici). Tu gagneras facilement en aisance et redouteras moins cette entrevue.

 

 

Adopter un langage corporel  sobre : Lorsque tu les rencontreras pour la première fois, serre la main à chacun des recruteurs ou assis toi directement s’ils t’en donnent l’ordre. Comme au Japon, il est de bon ton de s’échanger les cartes de visite afin de savoir qui l’on a en face de soi. Fais en de même lors de cette entretien et demande la leurs. Comme dans tous entretien que le recruteur soit seul ou non, ne gesticule pas et garde tes mains à plats sur le bureau ou munie d’un stylo pour prendre d’éventuelles notes.

 

Accorder à chacun l’attention qu’il mérite : Ne te concentre pas sur l’employeur qui se trouve au milieu ou en face de toi. Les autres recruteurs cherchent également à te connaitre et t’évaluer et même s’ils ne posent pas de question, il n’en méritent pas moins ton attention. Répond aux questions de chacun en croisant les regards de tous les recruteurs. Garder un contact visuel inspire la confiance.

 

Poser la question à la personne indiquée : Selon les aspects techniques de ta question à la fin de l’entretien d’embauche il sera mieux considéré de poser la question des RTT au chargé de recrutement où l’utilisation de certains logiciels à la personne issue du secteur Marketing Digital etc. Cela montrera aux recruteurs que tu as bien compris qui étaient les personnes en face de toi.

 

Te voilà désormais prêt à réussir ton entretien d’embauche ! 😉

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment