Comment réussir son Job-dating ?

Le job dating : un bon moyen pour trouver un emploi ?

 

Venue de l’autre coté de l’Atlantique, la méthode de recrutement job-dating connait de plus en plus de succès au sein de l’Hexagone. Mais attention, l’exercice s’avère tout sauf facile ! De quoi s’agit il ? Comment le réussir ? On t’en dis plus dans cet article !

 

Qu’est ce que le Job dating ?

 

Assimilable au concept de rendez-vous amoureux, le job-dating est une nouvelle forme de recrutement qui rime avec rapidité. C’est un moyen pour les recruteurs de rencontrer un maximum de candidats dans un temps limité (entre 7 à 10 min) lors des salons pour l’emploi. Le plus de cette méthode ? Pas de préparation préalable de lettre motivation, la rencontre se fait sur place.

 

Bien se préparer à un job-dating

 

Ne sois pas timide : ne te contente pas d’attendre les questions du recruteur et répondre d’une toute petite voix. Souviens toi : tu n’auras que 7 minutes pour faire bonne impression ! N’hésite donc pas à t’entraîner chez toi pour des exercices oraux afin de parler de manière intelligible et claire et à prendre les devants lors de l’entretien.

 

Sois toi-même : dans le même prolongement d’idée lors du job-dating le recruteur, selon les candidats présents au salon, va devoir traiter une centaine de demandes par jour. Le but n’est pas d’être un énième clone ! Il existe plusieurs façons de se démarquer : que cela soit par ta parole ou par la forme de ton CV, les chances pour que l’on se rappelle de toi à la fin de la journée sont multiples. Pense donc à innover par rapport aux autres candidats.

 

 

Se présenter rapidement : il est essentiel de savoir parler de ses qualités et défauts, d’évoquer tes anciennes expériences dans le métier et tout ça le plus rapidement possible. Car souvent l’entretient est divisé en 2 temps : la première partie correspond à une présentation de soi, la deuxième aux questions du recruteur.

 

Se renseigner sur l’entreprise : toujours une astuce qu’il faut connaitre avant que l’on passe un job-dating ou un entretien au sein d’une entreprise. Dans les salons de l’emploi, beaucoup d’entreprises peuvent proposer des postes différents, ayant chacune des compétences propres. Ne t’y rends donc pas dans le but de chercher un travail à tout prix mais plutôt celui à la hauteur de tes capacités. Renseigne-toi donc au préalable sur les entreprises qui seront présentes sur les lieux et n’hésite pas à poser quelques questions pertinentes sur le job en question à pourvoir. Cela montrera au recruteur que c’est cette entreprise qui t’intéresse.

 

Enfin une tenue correcte exigée est toujours indispensable même si le job dating peut avoir lieu dans un salon comme dans un restaurant.

 

Finalement, un job-dating ressemble fortement au cocnept du speed-dating : il faut savoir séduire subtilement, tout en montrant que tu es vraiment différent des autres. Le recruteur doit se souvenir qu’il a passé un bon moment avec toi !

 

Une fois tous ces conseils mis en place, le recruteur ne t’oubliera pas si facilement ! On te souhaite bonne chance dans ta recherche d’emploi. 😉

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment