Les différents types d’entretien d’embauche

Se préparer à plusieurs types d’entretiens

 

Lorsque nous sommes à la recherche d’un emploi ou même d’un stage, il est assez commun de se préparer à l’entretien dit “classique” en face à face avec ton interlocuteur ! Toutefois, il faut quand même garder à l’esprit que ce type d’entretien n’est plus le seul ! Découvre dans cet article les différents types d’entretiens d’embauche et comment s’y préparer !

 

Comprendre 4 différents entretiens d’embauche pour mieux s’y préparer

 

#1. L’entretien téléphonique

 

Il est de plus en plus commun que les recruteurs fassent passer un entretien téléphonique préalable à l’entretien en face à face. Cela leur permet de faire une première sélection. Durant généralement une vingtaine de minutes, il faudra tout mettre en oeuvre pour faire bonne impression dans ce laps de temps. Pour cela, il faut tout envisager et considérer que n’importe quelle entreprise peut t’appeler sans t’en avertir en avance. C’est la difficulté principale de ce type d’interview : tu ne peux pas réellement t’y préparer. Toutefois, il y a certaines choses que tu peux mettre en place. Tout d’abord, à partir du moment où tu as envoyé tes candidatures, il faut que tu considères ta ligne téléphonique comme professionnelle. Ainsi, ta messagerie vocale devra contenir ton nom et ton prénom et devra être la plus classique possible. Si tu n’as pas pu répondre lorsqu’une entreprise t’a appelé et que celle-ci t’a laissé un message vocal, il est impératif de rappeler l’organisation en question dans les 24 heures grand maximum ! Il faut que tu sois préparé à recevoir un appel à n’importe quel moment y compris le soir ou le week-end. Il serait très impoli de reconduire ton interlocuteur en lui proposant un autre créneau horaire. Quand tu décroches, assure-toi d’être dans un endroit calme !

 

 

 

#2. L’entretien-déjeuner

 

Et oui, tu n’y as peut-être pas pensé mais ce type d’entretien peut également t’être proposé. Manger en face à face avec un étranger et qui plus est, ton éventuel futur patron peut paraître intimidant (voir couper l’appétit). Fais attention à commander un plat à un prix modéré ! Cela ne veut pas dire qu’il faudra opter pour la petite salade mais ne choisis pas non plus l’option la plus onéreuse du menu. Si tu vas dans un restaurant chic, renseigne-toi auparavant sur les bonnes manières à adopter. Cela peut concerner les couverts (quand il y en a de multiples de chaque côté de ton assiette, cela peut être perturbant) ou les bonnes manières comme le fait de savoir comment couper sa nourriture (on ne coupe par exemple en principe jamais sa salade avec un couteau). Evite les aliments difficiles à manger comme les spaghettis en sauce. Ta tenue vestimentaire devra par ailleurs être étudiée même si tu te rends dans le petit restaurant du coin.

 

#3. L’entretien Skype

 

Ce type d’entretien a souvent lieu lorsque l’entreprise n’a pas le temps de te recevoir en face à face ou quand tu ne peux te déplacer car ta situation géographique te l’empêche. Tu devras veiller à l’environnement dans lequel tu te trouves afin que celui-ci soit le plus neutre possible. Pense en outre à la luminosité de la pièce qui ne devra pas être trop sombre ni trop lumineuse. Pense aussi à tous les imprévus qui peuvent survenir indépendants de ta volonté comme un problème de connexion. Pour cela, il est indispensable de communiquer ton numéro de téléphone et/ ou ton adresse email en cas de problème. Enfin, surveille aussi ton style vestimentaire (de la tête aux pieds car si tu dois te lever pour une raison ou pour une autre, il serait gênant d’être en sous-vêtements) pour faire bonne impression. Pour être prêt à 100% pour ton entretien Skype, viens lire notre article dédié !

 

#4. L’entretien de groupe

 

Ce type d’entretien devient de plus en plus courant. En provenance des pays anglo-saxons, on le voit de plus en plus apparaître en France. C’est certainement le type d’entretien le plus stressant. Aussi, tu seras directement mis en compétition face à tes concurrents au poste. Le but est d’évaluer ton comportement et ton attitude par le biais de différents exercices. Il faudra tout faire pour gérer ton stress et donner le maximum de toi-même. Pour ne pas être surpris et paniquer, il faut toujours que tu sois préparé à ce type d’entretien.

 

Te voilà désormais paré à toutes les situations d’entretien ! Il ne te reste plus qu’à soigneusement les préparer 😉

 

Sache que certaines agences telles que Skiliz peuvent t’aider et te coacher gratuitement dans ta recherche de stage ou d’emploi !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment