Réussir son entretien skype
A l’ère du digital, les métiers changent et leur façon de recruter avec. Maintenant, il est possible de candidater pour une offre qui nous plait que l’entreprise soit située à l’extrémité du monde ou du pays. Mais comment s’y préparer ? Quelles sont les astuces pour réussir ton entretien ? Découvre nos conseils !
A savoir sur l’utilisation de Skype
Avoir une bonne connexion internet : Dans le cas d’un entretien sur Skype, une très bonne connexion internet est de rigueur. Car il suffit que la connexion laisse à désirer pour que le recruteur passe à un autre candidat; c’est qu’il n’a pas de temps à perdre ! Si internet venait à couper pour une quelconque raison obscure munie toi d’un plan B : échange à l’avance ton numéro avec celui de l’entreprise pour rappeler ton interlocuteur directement.
Préparer l’environnement : Dans le même prolongement d’idée, veille à passer ton entretien dans un endroit calme : cela t’aidera à mieux te concentrer sur les questions du recruteur. Trouve toi par conséquent un espace calme avec une bonne luminosité et un fond neutre si possible pour plus de professionnalisme. Assure-toi de ranger également les choses qui traîneraient derrière toi en arrière plan, tu éviteras directement de faire mauvaise impression.
Veille à ce que ton pseudonyme fasse professionnel : auquel cas, créé toi un nouveau compte: « Kéké_du _89<333 » ça ne fait pas très pro!
Mets ton statut en « connecté » : Si tu restes en mode « occupé », l’entreprise pensera que tu n’es pas disponible et passera directement au candidat suivant.
Pour la photo de profil, utilise celle de ton CV : le recruteur te reconnaîtra plus facilement lorsqu’il recherchera ton pseudonyme dans la barre d’info.
Vérifier que tout fonctionne : la qualité de ta webcam, le son, la connexion internet (vu précédemment). Pour vérifier tout cela, fais un petit test en appelant un ami pour savoir si tout ton matériel est opérationnel.
Soigner son apparence : le fait que tu candidates depuis ton bureau chez toi n’est pas une raison pour ne pas faire attention à la tenue que tu vas porter lors de l’entretien. Mise donc sur un style professionnel et sobre et ne tombe pas dans le panneau de mettre un jogging en guise de pantalon : on ne sait jamais si tu seras amené à te lever durant l’entretien. De plus, ça te mettra directement dans l’esprit « entretien d’embauche ».
Se renseigner sur l’entreprise : comme dans tout entretien, il vaut mieux se renseigner préalablement sur l’entreprise. La personne chargée du recrutement, les différents secteurs que comptent l’entreprise, le nom du PDG etc.
Avoir tout son matériel sous les yeux : A comprendre ton CV, quelques notes de l’entreprise mais aussi du papier pour pouvoir noter quelques informations précieuses qui risqueraient de tomber durant l’entretien. Il vaut mieux en effet prendre des notes au stylo que d’utiliser le clavier car cela fera du bruit en écho et pourrait gêner le recruteur. Mine de rien garder les documents sous les yeux peuvent t’aider à garder le fil tout au long de l’entretien et tu seras plus à même de parler facilement de tes expériences passées ou de tes qualités/défauts.
Ne pas apprendre par cœur des paragraphes de lettre de motivation : chassez le naturel, il revient au galop ! Non plus sérieusement, même si tu penses qu’être chez toi te protège davantage du stress de l’entretien, apprendre par cœur le passage d’une lettre de motivation ou autre se verra de suite. Entraîne-toi au préalable à deviner les questions qui pourraient tomber, y répondre en apprenant un paragraphe par cœur, non !
Montrer sa motivation : le fait de passer un entretien sur Skype peut être à double tranchant. Il peut éviter de refléter ton stress par ton langage corporel mais il peut aussi t’empêcher de montrer réellement ton enthousiasme au travers de tes gestes. N’en fais pas trop non plus mais choisis des mots pour montrer ton réel intérêt pour ce poste et n’hésite pas à sourire. Ces petites choses pourraient bien faire pencher la balance en ta faveur.
Un entretien sur Skype peut être tout aussi stressant qu’un face à face mais avec ces conseils, plus de raisons de stresser et de ne pas obtenir le job rêvé !?
Par Claire