Les erreurs à ne pas faire lors de sa recherche d’emploi – Partie 2

Les difficultés du marché de l’emploi

 

La recherche d’emploi est un long et fastidieux chemin dont souvent on n’en voit jamais la fin. S’ensuit une démotivation et un sentiment que l’on est bon à rien. Oui mais as-tu pensé à personnaliser ton CV ou à mettre à jour tes réseaux sociaux ? Non ? C’est peut être le moment de lire nos trucs et astuces sur les erreurs à ne plus commettre !

 

Les erreurs à ne plus commettre durant ta recherche d’emploi

 

Candidater avec toujours la même lettre de motivation : Une lettre de motivation qui n’est pas personnalisée ne donnera pas l’envie à l’entreprise de te rappeler pour discuter d’un éventuel entretien. Essaye de te mettre à la place de l’entreprise : si tu recevais une lettre de motivation impersonnelle où le template aurait été copié/collé sur internet, prendrais-tu le temps de rappeler ce candidat ? Renseigne-toi donc sur l’entreprise, sur ses objectifs, sa taille humaine afin d’écrire une lettre de motivation qui te permettra de décrocher un entretien. Si tu ne sais pas comment écrire ta lettre de motivation ou ton mail de motivation c’est ici.

 

Ne pas mettre à jour ses réseaux sociaux : Les réseaux sociaux font désormais partis de nous et sont en quelque sorte notre vitrine virtuelle qui permettent à l’entreprise de se renseigner sur le profil du candidat. Or si tu ne mets pas à jour tes réseaux sociaux et joue la carte du « profil vide » cela ne risque pas de jouer en ta faveur. Pense donc à compléter dans tes profils professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo le secteur dans lequel tu souhaiterais travailler et d’ajouter tes dernières expériences professionnelles. N’oublie pas non plus d’être actif sur les réseaux sociaux, tu pourrais rapidement trouver un emploi qui t’intéresse !

 

 

Ne pas penser à utiliser son réseau : L’erreur à ne plus faire. Souvent, dire que nous sommes à la recherche d’un emploi peut être un sentiment de honte socialement parlant. Alors que pas du tout ! Quand tu cherchais ton logement de 9 mètres carrés à Paris ou lorsque tu étais à la recherche de ton stage, tu n’as pas hésité à solliciter tes parents, ta famille éloignée, tes amis ou encore ton réseau d’anciens étudiants. Et bien c’est le même processus qui s’applique pour la recherche d’emploi. Car cela serait le meilleur moyen de candidater pour un poste avant que l’annonce officielle  ne soit postée sur internet par l’entreprise.

 

Oublier de faire un suivi des candidature : Dans ta futur recherche d’emploi, tu risques sans doute de candidater à plusieurs offres que tu trouveras sur la toile. Mais t’es-t’il arrivé de t’emmêler face à toutes les offres auxquelles tu avais envoyé ton CV, les réponses de l’entreprise que tu avais reçu ou non ? On te conseille de faire un tableau où tu pourrais inscrire les catégories suivantes : renseigner le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste, le site de recrutement en ligne, la durée du contrat et la date à laquelle tu as postulé. En Bonus rajoute la case « fin de l’offre » pour voir quand la session de recrutement sera terminée par l’entreprise afin de prendre contact avec cette dernière.

 

Si tu veux en apprendre plus sur les erreurs à ne plus faire durant sa recherche d’emploi, on te conseille de lire notre article précédent ! Certaines agences telles que Skiliz peuvent t’aider dans tes candidatures en te trouvent le job ou le stage fait sur-mesure pour toi !

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment