Les erreurs à ne pas faire lors de sa recherche d’emploi – Partie 1

Pour une entrée réussie sur le marché de l’emploi …

Tu es jeune diplômé(e) et c’est la première fois que tu vas faire une recherche d’emploi ? Tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ? Dans cet article, nous décrypterons pour toi les erreurs à ne pas commettre durant ta recherche d’emploi !

Les erreurs à éviter au moment de postuler

Le premier conseil que je te donnerai est de ne pas exagérer ou déformer la vérité. Lorsque l’on n’a pas encore beaucoup d’expérience, il est très tentant d’inventer ou d’exagérer certaines compétences. Bien que cela puisse valoriser ton CV, cela ne te servira pas bien au contraire ! Aussi, pendant l’entretien, le recruteur te posera des questions sur chacune de tes compétences et tu ne seras pas du tout à l’aise. Si ton interlocuteur s’aperçoit que tu mens ou que tu exagères, cela donnera une très mauvaise image et pour peu que l’entreprise ait des contacts, tu pourrais te retrouver sur la liste noir d’un certain nombre d’établissements.

 

Il faut avoir confiance en soi mais ne pas aller trop loin en étant arrogant ! Les employeurs n’apprécient généralement pas du tout les candidats qui considèrent que l’emploi est déjà gagné d’avance. Fais preuve d’assurance mais n’oublie pas de rester à ta place ! Lorsque tu es en entretien, il faut que tu gardes à l’esprit que l’entreprise dans laquelle tu postules est potentiellement ton futur lieu de vie ! Aussi, il faut partir sur de bonnes bases en donnant une bonne première impression ! La relation avec tes futurs collègues est primordiale.

 

Ne te rends jamais à un entretien sans t’être renseigné sur l’entreprise ! Retrouve d’ailleurs tous nos conseils pour apprendre à bien se renseigner sur une entreprise. La personne responsable des ressources humaines cherchera à savoir pourquoi tu postules pour cet établissement en particulier. Elle voudra s’assurer que ça n’est pas un hasard et que tu peux réellement apporter quelque chose. En outre, il faudra sélectionner avec soin les organisations dans lesquelles tu envoies ta candidature afin de bien te préparer à l’entretien. Il vaut mieux postuler à moins d’offres et être calé sur toutes les entreprises plutôt que d’envoyer ses candidatures en masse sans aucune personnalisation.

Et pendant l’entretien ?

Tout en étant préparé, il arrive que l’on ne s’attende pas à une question et que l’on ne sache pas répondre. Dans cette situation, l’erreur à éviter est d’inventer une réponse ! Dans le stress et le désir de performance, on a pourtant tendance à vouloir répondre à tout. Cependant, il faut que tu saches que si tu inventes une réponse, ton interlocuteur s’en rendra immédiatement compte et verra cela comme un manque d’assurance. On ne peut pas tout savoir et il faut l’assumer ! Si tu n’as pas la réponse, il vaut mieux l’admettre et dire que tu ne sais pas ! Ça n’est absolument pas dramatique et cela ne signifiera en aucun cas que tu seras pas retenu !

Lors d’un entretien, il est probable que ton interlocuteur cherche à te déstabiliser. Il faut que tu y sois préparé ! L’erreur à éviter est de perdre son sang-froid et de s’énerver ! En agissant de la sorte, tu éliminerais directement tes chances d’être recruté ! Rester calme et maître de soi sont les maîtres-mots d’un entretien réussi !

Ne pas se déstabiliser

Lorsque l’on passe un entretien d’embauche, nous sommes en quelques sortes dans une position de faiblesse. Aussi, pour celles et ceux qui n’ont pas forcément confiance en eux, il est facile de s’excuser pour rien. Tu n’es pas satisfait de ta réponse ? Inutile de t’excuser, tu peux te rattraper en l’étayant ! En rentrant tu as vu que tu ne correspondais pas tout à fait au code vestimentaire des employés ? Inutile de t’en blâmer, garde confiance en toi et ne sois pas déstabilisé ! Le fait de t’excuser sans arrêt refléterais l’image de quelqu’un qui n’a aucune confiance en lui !

Dernière erreur à éviter : répondre par oui ou par non aux questions du recruteur ! A l’inverse, il faut que tu montres ton intérêt pour la question posée et que tu profites de l’occasion pour parler de ton expérience ! C’est en développant chacune de tes réponses que tu mettras en valeur ta candidature. Les réponses « oui – non » renverrait l’image de quelqu’un qui n’a aucun intérêt pour le poste. Cela aurait comme conséquence de t’éliminer directement de la liste des potentiels futurs employés.

 

Certaines agences telles que Skiliz peuvent t’aider dans tes candidatures en te trouvent le job ou le stage fait sur-mesure pour toi !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment